Notre soirée du 22 mars 2024
Une fois n’est pas coutume, nous n’avons pas joué aux jeux de société vendredi dernier. Nous avions décidé de proposer une soirée jeu de rôle à nos adhérents. Le moins qu’on puisse dire, c’est que nous avons rencontré un franc succès : douze joueur·euses ont ainsi pu s’adonner à cette pratique un peu à part dans le monde ludique.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, un jeu de rôle sur table est une activité au cours de laquelle les joueur·euses vont collaborer pour créer une histoire se réoulant dans un univers fictif et dans laquelle chacun·e interprète un ou plusieurs personnages. Un ensemble de règles est généralement utilisé pour déterminer l’issue des actions entreprises par les personnages.
Nous avons donc organisé deux tables comportant un meneur de jeu et cinq joueur·euses. Deux parties pour deux ambiances totalement différentes.
Une première s’est déroulée dans un univers médiéval fantastique avec les règles de l’ancêtre Donjons & Dragons. Une sombre histoire de disparitions sur le chantier de réhabilitation d’un ancien temple désacralisé. Les pintes de lait de chèvre ont coulé à flot, les gardes du village ont pris cher et le sang a fini par couler. Les déboires des aventuriers ont déclenché pas mal de fous-rires pour le plus grand plaisir de tout·tes.
La deuxième partie a pris place dans l’univers d’horreur contemporaine du jeu Channel Fear. Les joueurs incarnaient une équipe d’enquêteurs spécialisés dans le paranormal travaillant pour une émission TV du câble américain. Une bonne partie également, que tout le monde a apprécié malgré les réserves de certains sur le système de règles proposé par l’auteur.
Une mention spéciale à Damien, le meneur de jeu, qui a parfaitement su accompagner le groupe, notamment les débutant·es et gérer l’ambiance et la tension de l’histoire.
Une super soirée de découverte ou de retrouvailles avec le JdR qui en appellera sans doute une ou deux autres dans l’année.