Événements

Retour sur le festival de Lillebonne (5/6)

Cette publication est la partie 5 de 6 dans la série Retour sur le festival de Lillebonne - 2023

Le festival de Lillebonne est un festival que j’apprécie particulièrement pour la qualité de l’accueil et l’esprit très familial qui s’en dégage. Je ne manque jamais d’y faire un saut avec les enfants.

Voici donc la suite de la liste des jeux auxquels nous avons joué :

13) Quarto

Un grand classique en version géante, ça fait toujours son effet. Quarto est d’une simplicité extraordinaire. Les adversaires doivent réaliser une ligne de quatre pièces ayant une caractéristique commune – grand/petit ; section ronde/carrée ; claire/foncée ; creuse/pleine. Tout le monde joue avec le même ensemble de 16 pièces. Le petit twist, c’est que c’est notre adversaire qui, après avoir placé une pièce, nous donnera celle qu’on doit poser sur le plateau, une grille de 4 x 4 cases. Les parties sont rapides et les demandes de revanche fréquentes !

14) Quixo

Encore un classique des jeux en bois. Dans Quixo, on doit faire une ligne de 5 cubes à son symbole sur le plateau de 5 x 5 cases. À son tour, on prend un cube du bord portant son symbole ou affichant une face neutre, et on le replace sur la face à notre symbole depuis un autre bord de la colonne ou de la ligne où on l’a pris, en poussant par la même occasion les autres cubes. Ce jeu de coulissement finira par créer un alignement de 5 symboles identiques, désignant le vainqueur. Les parties sont courtes, tout le monde peut y jouer grâce à cette règle ultra simple.


15) Rubik’s Race

Ce jeu de rapidité pour deux joueur·euses propose de recréer une face du fameux cube en faisant coulisser des carrés de couleur les uns par rapport aux autres dans un taquin de 5 cases par 5. Au début de la partie, on secoue un cube contenant les différentes faces d’un Rubik’s Cube, un peu comme dans un Boggle, qui donnera une configuration à reconstituer. Le truc sympathique c’est que le plateau de jeu présente un cache relevé entre les deux joueur·euses qu’il faudra rabattre sur son plateau afin de ne laisser apparaître que les 9 cases centrales composant la face du cube qu’il faut obtenir. Prenant et simple à comprendre.

Navigation dans la série<< Petit retour sur le festival de Lillebonne (4/6)Retour sur le festival de Lillebonne (6/6) >>
Hi, I’m Andynosaure

Professeur des écoles, mais aussi lecteur de littératures de l'imaginaire, joueur de jeux de société, de cartes, de figurines, de rôle, gratouilleur de guitare, entre autres et pas que...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *