Petit retour sur le festival de Lillebonne (4/6)
Le festival de Lillebonne est un festival que j’apprécie particulièrement pour la qualité de l’accueil et l’esprit très familial qui s’en dégage. Je ne manque jamais d’y faire un saut avec les enfants.
Voici donc la suite de la liste des jeux auxquels nous avons joué :
10) Clés magiques
Dans Clés magiques, il faut récupérer un certain nombre de diamants avant les autres. À son tour, on lance les 3 dés et choisit l’un des résultats pour avancer sur la piste des clés. On choisit ensuite de s’arrêter et de prendre la clé pour essayer d’ouvrir le coffre – il y a de fausses clés !- ou de continuer et de relancer les dés et continuer sur le chemin. Pourquoi continuer ? Parce que la couleur des clés détermine le nombre de gemmes récupérées. Pourquoi s’arrêter ? Parce que les faces lunes bloquent le dé et que si on finit avec trois lunes, on laisse son tour à l’adversaire sans remettre le pion à zéro sur le chemin ! Malin.
11) La planche des pirates
Encore un jeu pour enfants assez rigolo. Chaque joueur·euse espère voir son éléphant pirate tout choupinou rester sur sa planche plus longtemps que celui de ses adversaires. À son tour, lea joueur·euse va piocher des cartes, une par une. Tant que les cartes piochées sont différentes, on peut décider de continuer de piocher ou de s’arrêter. En choisissant de s’arrêter, on va placer un certain nombre de jetons au bout de la planche d’un adversaire, ce qui, à terme, la fera basculer dans l’eau. Si on pioche la carte de trop, par contre, on fait avancer son propre éléphant sur la planche, et on risque de déséquilibrer sa planche ! Très fun.
12) Ernest et Célestine
Un petit jeu coopératif où il faut faire se retrouver Ernestine, la souris, et Ernest, l’ours violoniste, avant que la police ne l’attrape. Pour que les personnages avancent, il faudra tracer avec son doigt dans le dos d’un·e partenaire une figure indiquée sur une tuile. Iel devra alors désigner le modèle qui a été tracé parmi tous ceux disponible dans le jeu. Si c’est trouvé, le personnage avance, sinon, on met une nouvelle tuile et c’est la personne suivante qui va tracer un symbole dans le dos de quelqu’un d’autre. Il n’y a pas beaucoup de jeux tactiles, celui-là fonctionne bien.