Événements

Petit retour sur le festival de Lillebonne (1/6)

Cette publication est la partie 1 de 6 dans la série Retour sur le festival de Lillebonne - 2023

Le festival du jeu de société de Lillebonne est un événement que j’apprécie particulièrement pour la qualité de l’accueil et l’esprit très familial qui s’en dégage. Je ne manque jamais d’y faire un saut avec les enfants.

Pro tip : comme souvent dans les festivals, le dimanche matin, c’est le moment creux. C’est donc l’idéal pour s’y rendre en famille et essayer un maximum de jeux !

Voici donc la liste des jeux auxquels nous avons joué :

1) Dobble Connect

Une variante du dobble traditionnel qui rend le jeu bien plus intéressant. En gros, chaque joueur·euse a son propre paquet de cartes hexagonales à sa couleur, le principe de pose est le même, à savoir qu’il faut un symbole commun entre une carte du milieu et la sienne pour pouvoir la poser. Ceci dit, on ne recouvre pas la carte centrale, on place sa carte de manière adjacente à un côté d’une carte sur la table. Pour remporter une manche, il faut créer un alignement de 4 cartes de sa couleur.Comme tout le monde joue en même temps sur le même espace de jeu, il faut à la fois constituer sa ligne et surveiller l’avancement de celles des autres. Simple et malin.

2) Canvas

Un de ces jeux plutôt reposants où le score peut être complètement anecdotique : un·e joueur·euse peut regarder la table en fin de partie et être content·e de ce qu’iel a produit. Il s’agit de composer des tableaux en superposant des cartes transparentes sur un fond coloré. En fonction des symboles présents en bas de ces transparents, et de cartes indiquant des conditions de scoring, les tableaux rapportent plus ou moins de points. Le système d’achat de ces transparents est simple et efficace. La partie dure une demi-heure environ, ce qui n’est pas suffisant pour se lasser. Au final, chacun·e va composer trois tableaux et sera plus ou moins fier·ère de ses œuvres.

3) Mon premier Carcassonne

Basile et Madeleine ont tous les deux participé à un tournoi de Mon premier Carcassonne, une simplification de son illustre ancêtre. Il s’agit d’un jeu de pose de tuiles où les joueur·euses posent des tuiles pour créer des routes et y placer leurs meeples. Il faut être malin pour fermer ses routes et ainsi récolter des points en fonction des ses personnages présents dessus et pour tout faire pour éviter de fermer les routes où ses adversaires sont présents en nombre. Un bon moment pour les deux loulous.

Navigation dans la sériePetit retour sur le festival de Lillebonne (2/6) >>
Hi, I’m Andynosaure

Professeur des écoles, mais aussi lecteur de littératures de l'imaginaire, joueur de jeux de société, de cartes, de figurines, de rôle, gratouilleur de guitare, entre autres et pas que...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *