Fécamp sort le grand jeu 2023 – Compagny of Wargamers
Comme nous souhaitions avoir un peu de tout en terme de proposition ludique, nous nous devions d’avoir une présentation de jeux de figurine, de stratégie, de confrontation.
La Company Of Wargamers a répondu présente et nous les en remercions grandement !
Pouvez-vous nous présenter rapidement votre association (date de création, objet de l’association, effectif, pourquoi une telle originalité dans le nom…) ?
La Company Of Wargamers a été créé en janvier 2018 sous l’impulsion d’un groupe de 5 joueurs de la Région du Havre. Nous participions tous les 5 aux différents tournois nationaux et internationaux du Jeu Mémoire 44 (Editeur Days Of Wonder). Or, curieusement, il n’existait pas de Tournoi de ce jeu en Normandie alors que le thème est la Seconde Guerre Mondiale. Nous avons donc décidé de créer notre association de façon à pouvoir organiser le premier tournoi de ce jeu en terre normande.
Le nom de l’association n’a pas été très difficile à trouver, nous jouons tous à des Wargames et nous sommes un groupe de joueurs donc Company (référence aussi au terme militaire Anglais). Les initiales C.O.W, donc COW traduit de l’anglais veut dire vache. Animal emblématique de la Normandie ! Le nom a donc fait immédiatement l’unanimité.
Dominique Vignol, notre président, qui avait fait l’Ecole des Beaux Arts, n’a pas mis longtemps à nous proposer le badge de l’association reconnaissable entre tous. Notre effectif est actuellement de 12 membres, donc une petite équipe mais sacrément active ! Les gens que nous rencontrons et les éditeurs sont d’ailleurs souvent très surpris du nombre de nos actions et notre énergie en comparaison de notre nombre.
Une autre partie non négligeable de notre activité est aussi de participer à travers notre activité au devoir de mémoire. En effet, à travers le jeu, nous faisons en sorte de donner envies à toutes les générations d’en apprendre plus sur l’Histoire avec un grand H et les hommes et les femmes qui y ont participé et ce quel que soit la période du jeu concerné. Une autre façon d’appréhender avec plaisir et de façon conviviale des faits marquants de l’histoire mondiale.
À quelle fréquence vous réunissez-vous, où, à combien, pour combien de tables de jeu ? Oui, ça fait une grosse question…
Nous nous réunissons tous les 15 jours à la Fabrique de Sanvic au Havre, le vendredi soir à partir de 19H45. Un calendrier de nos soirées a été publié sur notre page Facebook : Company Of Wargamers. Une semaine avant chaque session, nous annonçons de nouveau les sessions sur la page Facebook de notre association (reconnaissable à notre logo, suivez la Vache 😊). Chaque personne annonce sa venue et cela permet à tout un chacun de se positionner à l’avance sur les jeux auxquels il veut jouer ou être initier. Le nombre de tables peut varier en fonction de ce que l’on fait entre 2 et 5 tables. Le nombre de participants varient aussi
entre 4 et 12 selon les disponibilités des joueuses et joueurs.
Des sessions supplémentaires ont lieux, de façon ponctuelles, le dimanche. Ces sessions sont consacrées aux jeux de figurines tel que Bolt Action ou bientôt Muskets & Tomawacks.
Merci pour leur confiance !
Et n’oubliez pas : Fécamp sort le grand jeu, c’est du jeu, du jeu et du jeu gratuit, ouvert à tous et ça se passera le 23 et le 24 septembre à la salle de l’Union de Fécamp !