Fécamp sort le grand jeu 2023 – Ludonaute
Un festival avec un seul éditeur c’est triste, non ? Moi je trouve en tout cas. Alors aujourd’hui c’est au tour de Ludonaute de se présenter !
Pouvez-vous nous présenter rapidement votre société ?
Ludonaute a été créé en 2009 et le premier jeu est sorti en mars 2010. Il s’agissait d’Offrandes. Nous étions basés dans les Bouches-du-Rhône. Nous avons commencé à 2 et aujourd’hui nous sommes 4 salariés, dispersés aux 4 coins de la France.
L’idée de Ludonaute est celle d’un “voyageur du jeu” comme un astronaute pour l’espace.
Quelles sont les caractéristiques des jeux de votre ligne éditoriale ?
Nous cherchons à éditer des jeux qui racontent un histoire, mais avant tout des coups de coeur ludiques.
D’où est venue l’idée de créer votre entreprise ?
C’est la volonté de sortir un jeu que nous avions créé. Nos 3 premiers jeux étaient des autoéditions. Après ces 3 titres, nous avons commencé à travailler avec des auteurs extérieurs à l’entreprise.
Quelle est la partie la plus chouette de l’édition de jeux ?
S’enthousiasmer sur des pépites ludiques que les auteurs et autrices nous proposent et imaginer ce qu’ils peuvent devenir une fois édités.
Je sais qu’il est de mauvais ton de choisir entre ses bébés, mais pourriez-vous nous parler d’un jeu qui vous tient particulièrement à cœur ? Pourquoi avez-vous choisi ce projet, précisément ?
Colt Express est notre jeu phare et celui qui nous a propulsé dans la cour des grands. De plus notre relation d’amitié avec l’auteur et l’illustrateur a transformé le projet en une aventure humaine incroyable.
Quelle a été la plus belle surprise dans la vie de votre société ?
Le Spiel des Jahres qu’a obtenu Colt Express en 2015 (NDLR : c’est un prix du plus gros festival de jeux au monde, l’équivalent de l’Oscar du meilleur jeu de l’année)
Qui est le plus sympathique de vos auteurs ? À un moment, il faut balancer des vérités, hein, quitte à vous fâcher avec tout le monde !
Nous travaillons essentiellement avec des gens avec qui le courant passe très bien. La relation avec l’auteur est aussi importante que le jeu lui-même. Tous les gens avec qui nous avons travaillé nous ont apporté du bonheur et de la joie, en particulier Julien Prothière, l’auteur de Precognition, qui est l’auteur le plus patient et le plus bienveillant que je connaisse.
Quels sont vos projets à venir ? Parlez-nous d’un d’un truc qui vous enthousiasme pour l’avenir.
Un jeu sur le rapport Meadows et les limites planétaires qui s’appelle Limit to Growth et qui sortira en 2025. C’est un défi ludique car ce jeu ne rentre dans aucune case et il porte une interrogation très forte qui nous traverse depuis plusieurs années. C’est le projet le plus engagé que nous ayons porté.
Pourquoi nous ? Y a-t-il une raison particulière qui vous a décidé à apporter votre aide à notre festival ? C’est la question piège par excellence ! ^^
La sympathie de ces organisateurs 😉
Un dernier petit mot ou un conseil à nos festivaliers, de joueur·euses à joueur·euses ?
Amusez-vous !
Vous retrouverez toutes les informations de Ludonaute par ici : https://www.ludonaute.fr/
Merci pour leur confiance !
Et n’oubliez pas : Fécamp sort le grand jeu, c’est du jeu, du jeu et du jeu gratuit, ouvert à tous et ça se passera le 23 et le 24 septembre à la salle de l’Union de Fécamp !