Aeon’s End de Kevin Riley
Je suis désolé. Pour quelqu’un qui aime les jeux ce que je fais n’est pas bien. Je suis en train de tricher. En effet Aeon’s est loin d’être une découverte de l’année 2022 pour ma part. Alors pourquoi faire ça de manière aussi grossière, et surtout pourquoi vous le dire ?
Et bien je viens de recevoir Astro Knights. Oui et ? Et bien Astro Knights est du même éditeur et les auteurs sont Nick Little et Will Sobel, le fameux Nick était le lead designer d’Aeon’s End. Et le jeu se veut être une remise à jour d’Aeon’s End dans un univers SF. Bref les règles sont à 90% les mêmes ! Voilà pourquoi je me permets de tricher. Je redécouvre le jeu en 2022. Et aussi je fais ce que je veux non ?
Donc ! Aeon’s End est un jeu pour 1 à 4 joueurs en coopératif (seul il faut jouer plusieurs personnages en même temps). Nous sommes des mages qui devons protéger une cité d’un portail vers une dimenssion remplie de monstres. C’est simple, on gagne si on arrive à battre le gros monstre, on perd si tout le monde est ko, si le boss n’a plus de cartes dans son deck ou que la cité est en ruine. Quand il y a plus de façons de perdre que de gagner c’est que le jeu est dur. Ce jeu ne déroge pas à la règle, c’est très dur, au moins les premières parties.
Le coeur du jeu repose sur une mécanique de deckbuilding. On commence tous avec un paquet de cartes un peu asymétrique et petit à petit on va acheter de meilleures cartes pour avoir des effets de plus en plus puissants. Il faudra trouver l’équilibre (comme dans tous les jeux de ce type) entre acheter des choses fortes et chères, et continuer à prendre des cartes qui fournissent des ressourses. Encore du classique, les cartes que l’on peut acheter sont toutes visibles au milieu des joueurs. Il n’y a pas de surprises et il y a plusieurs exemplaires de chaque carte.
Jusqu’ici rien d’orginal et j’aurai pu écrire un article sur presque n’importe quel jeu de deckbuilding (la coop en moins). Mais il y deux choses très simples qui apportent un feeling très différent des autres jeux :
L’ordre du tour est aléatoire. Les joueurs et le monstre ont une carte d’ordre de tour et on en pioche une à chaque fois pour savoir qui doit jouer. Donc on oublie les stratégies du genre : alors Diablo va faire son pouvoir dans trois tours, donc on a le temps de détruire ces deux sbires et ensuite lui. Non parce que rien ne dit que Diablo ne va pas jouer juste après et surtout qu’il ne va pas enchaîner deux tours d’affilé (et oui le monstre joue deux fois par tour) !
On ne mélange jamais son deck. Quand on achete des cartes on les mets sur sa défausse, de même quand on joue des cartes. Mais quand notre pioche est vide on va juste retourner notre défausse pour la mettre face cachée. Donc on peut petit à petit construire des combo qui vont être plus ou moins toujours ensemble et les rejouer à chaque fois. Epurer son deck devient donc très important et la pioche doit être acceptée avec vigilance sous peine de tronquer votre coup fatal !
C’est deux éléments font d’Aeon’s End un jeu vraiment sympa. Très dur mais petit à petit on peut optimiser les cartes à acheter en fonction des monstres que l’on rencontre. Et si vous vous sentez d’attaque vous pouvez toujours combattre les monstres dans leur version hardcore !