Crystal Globe de Christophe Leclercq
Biathlon Crystal Globe est un jeu de Christophe Leclercq qui parle de biathlon ! Vous ne rêvez pas, il existe même plusieurs jeux sur ce sport formidable ! Le biathlon, c’est une course. Quiconque est déjà monté·e sur des skis de fond sait combien cette discipline nécessite une énorme caisse. Mais c’est aussi du tir à la carabine. Pour info, la cible, lors des tirs couchés, est à peu près aussi grosse qu’une reine-claude. Et les tireur·ses sont à 50 mètres !
Pour simuler cette double exigence d’endurance et de précision, Crystal Globe propose aux joueur·ses plusieurs modes de jeu, allant du plus simple au plus tactique. Chacun·e choisit son profil de coureur·se : tireur·se/intermédiaire/skieur·se.
Dans la version de base, chaque coureur·se lance un dé spécifique et avance d’autant de cases. Lea joueur·se peut alors ajouter de sa main des cartes énergies pour booster le déplacement. Quelques règles viennent modifier la partie course : maximum 8 cases de déplacement par tour, -2 mouvements dans les montées, +1 dans les descentes, et l’aspiration qui ajoute 1 case de déplacement au tour suivant si on termine juste derrière un·e autre coureur·se. Pas de quoi fouetter un lynx !
La partie tir, quant à elle, est assez intéressante. Chaque profil de tireur a plusieurs séquences de dés de différentes couleurs à lancer pour chacune des 5 cibles : une séquence pour le debout, une pour le couché, une pour le debout avec du vent et une pour le couché avec du vent. Par exemple, lea tireur·se lance orange/orange/orange/vert/bleu sur son couché alors que lea skieur·se lance orange/vert/bleu/jaune/rouge. Vous imaginez bien que les chances de rater la cible augmentent entre le dé orange – le meilleur – et le violet – le pire.
Le truc astucieux, c’est que c’est lea joueur·se qui décide combien de cibles elle va viser durant son tour. Et la séquence de tir se réinitialise à chaque tour. On peut très bien tirer les 5 cibles en un seul tour pour repartir vite au risque de louper des tirs, ou la jouer prudent en tirant les cibles en deux ou trois tours. Chaque cible ratée entraîne, bien entendu, un tour sur l’anneau de pénalité. On ne cesse de le dire : les courses se perdent sur le pas de tir !
Franchement, ça fonctionne très bien : la version plus tactique ajoute juste des règlounettes et supprime de l’aléatoire. On sent que l’auteur est lui-même amateur de biathlon. Cahard approved !