Avis sur un jeu

Dodos Riding Dinos de Rubén Hernández

Cette publication est la partie 17 de 23 dans la série Calendrier de l'avent - 2022
Dodos Riding Dinos

Dodos Riding Dinos, de Rubén Hernández, est un jeu de course au thème original qui se situe dans le même univers que War for Chicken Island et Kiwi CHow Down. On retrouve la patte de l’illustrateur Ivan Escalante colorée, assez drôle et très BD dans l’esprit.

Le loufoque étant vraiment la marque de fabrique de cet éditeur, on joue des dinos montés par des dodos. Côté contenu, la boîte comprend 4 tracés de course différents, 12 figurines, quelques jetons à leur balancer sur le coin du museau, des dés et des cartes.

Alors, bon, c’est simple : c’est une course et le premier dino qui passe la ligne d’arrivée a gagné. Si plusieurs dinos la franchissent dans le même tour, c’est celui qui termine le plus loin derrière la ligne qui l’emporte.

Au début du tour, tous les joueur·ses vont sélectionner dans leur main de cartes celle qu’ils vont jouer à ce tour et la révéler simultanément : c’est la phase de manigance. On compte trois types de cartes : les cartes normales, les cartes agression et les cartes réaction.

Les cartes agression ont des effets plus puissants que les cartes normales, mais attention : si plusieurs joueur·ses sélectionnent une carte agression pendant le même tour, alors leur dino enrage et il ne fera qu’avancer sans appliquer l’effet de la carte choisie.

On joue donc ensuite les cartes action dans l’ordre du tour en déplaçant les dinos et en appliquant l’effet de la carte jouée. Les cartes réaction qui ne peuvent pas être choisies durant la phase de manigance se jouent à ce moment-là : en réponse à l’action d’un dino.

Le gros plaisir, c’est quand un effet de carte demande de lancer la banane, la météorite, l’œuf, la plume ou la bûche sur les autres pour leur causer des dégâts ou les retarder dans la course !!! Les dégâts subis font défausser des cartes et lorsqu’un·e joueur·se n’a plus de cartes en main, son dino recule de trois cases à la fin du tour et iel pioche 5 cartes.

Chacun des jetons se jette d’une façon différente, et il n’est pas rare de rater complètement sa cible, ce qui provoque de belles rigolades ! Les quatre tracés ajoutent des spécificités, très simples mais sympas comme des sauts à effectuer en donnant des pichenettes dans un jeton pour atteindre l’autre côté de la piste, ou des cases feu.

Le jeu est rapide, fun et néanmoins tactique ! Franchement, il y a une grosse vibe de Mario Kart version dinos dans ce jeu. C’est facile : c’est un gros, gros hit familial !

Navigation dans la série<< Dix de Shawn Stankewich, Robert Melvin et Molly JohnsonCrystal Globe de Christophe Leclercq >>
Hi, I’m Kreusfel

Hello ! Moi j'aime les cubes, si ça gratte la tête c'est le plaisir qui rentre. Très souvent de mauvais foi mais je me soigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *