Avis sur un jeu

Magic The Gathering de Richard Garfield

Cette publication est la partie 12 de 23 dans la série Calendrier de l'avent - 2022
Magic The Gathering

Magic the Gathering… Pas la nouveauté du siècle pour ce jeu qui soufflera l’an prochain ses 30 bougies ! On a commencé à y jouer en 1995, avec les copaines.

Magic, c’est le seul jeu de cartes à collectionner qui ait su garder ses joueurs et rester dans l’actualité. Ok, il y a Pokémon, aussi, mais je n’y ai jamais vraiment joué. Dans Magic, les joueur·ses incarnent de puissant·es magicien·nes qui s’affrontent à coups de sorts et de créatures qu’ils ont invoquées. Le principe, c’est de construire un paquet de cartes comprenant des terrains et des sorts. Les terrains pour en drainer l’énergie magique, la mana, et les sorts pour dégommer les copaines. L’astuce, c’est que le jeu est collectionnable et qu’il faut acheter des boosters au contenu aléatoire pour obtenir ses cartes – ok, je simplifie, mais c’est l’idée. Magic est donc un gros piège à fric, puisque pour avoir le meilleur deck, il faudra souvent dépenser plus d’argent que ses adversaires. C’est pour ça que j’avais arrêté.

Mais bon, ça, c’était avant ! J’ai désormais découvert le format Commander. Fini les decks de 60 cartes avec maximum 4 fois une même carte, et la rotation infernale du format standard qui rend, chaque année, les cartes des extensions les plus anciennes caduques. Là, on joue avec des decks de 100 cartes, construits autour d’une créature qui sera le commandant de l’armée.

Les limites de construction sont :

  • un seul exemplaire de chaque carte – sauf les terrains de base -,
  • uniquement des cartes des couleurs présentes sur la carte du commandant,
  • une ban list ultra restreinte.

On peut donc choisir dans toutes les extensions sorties depuis 1993 !!!

Le Commander a été développé pour un jeu “casual”, pas compétitif pour deux sous. Et surtout, il est taillé pour le multijoueur·ses ! Et c’est ce qui fait la force de ce format : retrouver le plaisir de penser un deck, piocher parmi les plus de 20 000 cartes que comporte le jeu – ben oui, trente années d’extensions, ça fait monter le total ! – et le lancer sur le champ de bataille face à ses potes pour des parties de deux heures. on a le temps de discuter, ça joue à la cool…

C’est simple : pour moi, c’est la seule bonne façon de jouer à ce jeu ! Tu as une richesse incroyable pour faire ton deck ! Et ce n’est même pas la peine de se ruiner : en prenant des cartes d’occasion, il est possible de faire des decks pour pas cher… Magic, en Commander, c’est bien : jouez-y !

Navigation dans la série<< Histoires de peluches de Jerry HawthorneGloomhaven, les mâchoires du lion de Isaac Childres >>
Hi, I’m Andynosaure

Professeur des écoles, mais aussi lecteur de littératures de l'imaginaire, joueur de jeux de société, de cartes, de figurines, de rôle, gratouilleur de guitare, entre autres et pas que...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *