Avis sur un jeu

La Traque de l’Anneau de Francesco Nepitello, Gabriele Mari et Marco Maggi

Cette publication est la partie 10 de 23 dans la série Calendrier de l'avent - 2022
La traque de l’anneau

1, 2, 3 Mordor !

T’as bougé ! Les Nazguls t’ont trouvés !

Voila ce qui pourrait décrire La Traque de l’anneau. Le jeu est de Gabriele Mari, Francesco Nepitello et Marco Maggi et se veut être une version simplifiée du jeu La Guerre de l’anneau qui propose de rejouer tout le conflis du Seigneur des anneaux. Dans La Traque de l’anneau une personne joue Frodon qui part avec son fardeau de Cul de Sac vers sa mission de sauver le monde. Dans la première manche le hobbit doit aller jusqu’à Bree quant à la seconde partie il doit sortir de la Comptée et aller jusqu’à Fondcombe.

Attention ce trajet sera loin d’être une partie de plaisir Les Nazguls seront à vos trousses ! Village par village, ils vont fouiller les maisons pour trouver le moindre indice du passage du porteur de l’anneau. Il y a donc une ambiance de ScotlandYard ou Captain Sonar avec une équipe qui fait des déplacements cachés et l’autre qui doit deviner le trajet de Frodon en fonction du nombre de déplacements, des actions effectuées etc…

Le jeu n’est pas très compliqué mais il est long. Au cumul des deux manches on arrive vite à 2h de partie. Et il faut l’avouer Frodon a la partie la moins exitante, les nazguls ayant accès à plus d’actions et des sorlièges. En plus en phase deux le chemin de Frodon est scripté et on contrôle Gandalf et Grands-pas qui doivent le protéger. Et surtout les méchants doivent vraiment jouer en équipe là ou le pauvre hobbit se retrouve seul face à son destin.

Du haut de ma seule demi partie (on à fait que la manche une) j’ai beaucoup aimé le jeu. Le thème est bien installé on a vraiment la pression sur les déplacements. Par contre je pense que même si le jeu est jouable jusqu’à 5 (Frodon et 4 Nazguls) il doit vraiment prendre son envol à 2 ou 3. Comme il y très peu d’actions cachées de la part des vilains tous les joueurs jouent tous les personnages finalement. Le joueur Alpha peut prendre tout son plaisir pour optimiser la battue les autres suivant le mouvement. Et comme pris individuellement chaque Nazgul ne peut pas faire beaucoup d’actions (une action dépense un dé de la réserve du groupe) je pense que pouvoir en jouer plusieurs est plus intéressant.

Il est donc très haut dans ma liste des jeux à rejouer avant de parfaire mon avis. Mais je pense ne pas trop me risquer à dire qu’il sera confirmé très vite.

Navigation dans la série<< Horreur à Arkham, le jeu de cartes de Nate French et Maxine NewmanHistoires de peluches de Jerry Hawthorne >>
Hi, I’m Kreusfel

Hello ! Moi j'aime les cubes, si ça gratte la tête c'est le plaisir qui rentre. Très souvent de mauvais foi mais je me soigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *