Cette publication est la partie 8 de 23 dans la série Calendrier de l'avent - 2022
La bête

C’est en l’an 1764 que la bête apparut sur nos terres et les fit siennes. Un an plus tard, sa renommée dépassait les frontières de notre province. À penser que nul mortel n’en viendrait jamais à bout. Sous ses assauts, le pays de Gévaudan s’enfonçait peu à peu dans les ténèbres.

La bête est un jeu asymétrique de 2 à 5 joueurs, créé par Charlec, édité chez Multivers.

Matériel

  • un plateau central très joliment illustré
  • 30 cartes village
  • 5 jetons trace de la bête
  • 25 gouttes de sang
  • 5 cartes de personnage
  • 24 cartes évènements
  • 5 silhouettes de personnages
  • 12 meeples noirs et blancs

Le livret de règles de 8 pages est clair, très compréhensible et joliment illustré. Le but du jeu est différent pour la bête ou pour les enquêteurs : La bête remporte la partie dès qu’elle atteint les 25 victimes, les enquêteurs gagnent dès qu’ils découvrent l’identité secrète de la bête.

La bête est un jeu très facile à comprendre, basé sur un concept équivalent à l’ancêtre Scotland Yard ou à La fureur de Dracula, il oppose de 2 à 4 enquêteurs au joueur incarnant la bête.

Les enquêteurs ont à leur disposition des milices de paysans (meeples blancs) et des escadrons de dragons (meeples noirs) qui protègent les villages et peuvent analyser les traces de la bête. La bête est plus rapide et a le choix entre différentes formes aux avantages différents ex : le fauve fait un dégât de plus, la meute de loups donne 2 points de déplacement supplémentaires.

Le jeu se déroule sur 3 ans découpés chacun en 4 saisons aux évènements propres avantageant la bête ou les enquêteurs. Le jeu se joue donc en 12 tours.

Déroulement d’un tour

Phase 1 : Saisons

  • On révèle la carte de la saison en cours et son évènement.
  • On place un renfort paysan ou dragons.

Phase 2 : La Bête

  • On nettoie les traces.
  • On pose une carte village face cachée.
  • On pose un jeton trace à côté.

Phase 3 : Les enquêteurs

  • Déplacement des enquêteurs.
  • Protection des villages.

Phase 4 : Terreur

  • Révélez la carte village et placez le pion bête.
  • Placez les éventuelles victimes.
  • Résolvez les enquêtes.

Conclusion

La bête est un excellent jeu d’ambiance. Le système, le matériel et les évènements sont particulièrement immersifs. Le principe d’évènements saisonniers tirés au hasard renouvelle chaque partie. La stratégie des enquêteurs est radicalement différente de celle de la bête. Dans les deux cas les joueurs doivent faire preuve de réflexion et d’anticipation. Il s’adresse à un public familial mais conviendra aisément à des joueurs aguerris

Points forts :

  • Le rythme ;
  • L’ambiance ;
  • Les parties systématiquement renouvelées ;
  • La qualité du matériel.

Points faibles :

  • Les figurines en bois ;
  • J’aurais aimé un compte-tour, le jeu se déroulant en 12 tours.
Navigation dans la série<< Cœurs Vaillants de John GrümphHorreur à Arkham, le jeu de cartes de Nate French et Maxine Newman >>
Hi, I’m Jean-Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *