Cette publication est la partie 2 de 23 dans la série Calendrier de l'avent - 2022
Flash 8

Flash 8 est un jeu rapide (15-20 minutes) de taquin compétitif.

C’est quoi le taquin me direz-vous, peut-être ? Ce sont les casse-têtes de dessins à refaire en faisant glisser des pièces dans un cadre. Il “manque” une pièce sur le plateau pour pouvoir déplacer les jetons. Dans notre exemple de Flash 8 et comme son nom l’indique – si si ! – on a un taquin de 3 cases sur 3 et donc 8 jetons. Ensuite, petit à petit, à force de déplacements, on se retrouve, comme avec le Rubix Cube, à recréer le dessin.

Ici pas de dessin de chaton à reproduire mais des combinaisons de couleur à mettre en place. Trois piles de cartes se trouvent entre les joueurs, face visible. Et c’est parti ! Top à la vachette ! Il va falloir faire le plus de combinaisons possible. Quand j’en termine une, je prends la carte et j’enchaîne !

MAIS ? Et si mon voisin tentait aussi de faire cette combinaison ? Et bien tant pis, il fallait aller plus vite ! On continue jusqu’à ce que les piles soient vides et on finit par compter les points. Les combinaisons ont des valeurs de points différentes en fonction de leur difficulté. Le plus grand nombre de points déclare la gagnante. Simple.

C’est vraiment top, c’est très simple à expliquer et à jouer. On a vraiment pas le temps de lever la tête pour regarder ce que font les autres pour choisir sa carte. On en prend une au pif en fonction de la position de nos jetons et on serre les dents pour aller plus vite que les autres. J’imagine que cela peut être un peu frustrant quand on se fait coiffer au poteau plusieurs fois d’affilée, mais c’est le jeu ma pauvre Lucette. Et même si on avait le temps de regarder chez les autres, il y a la position dans l’espace qui rend la “triche” compliquée ! Le sens de la carte objectif impact le jeu ! Si on me demande de mettre mon jeton bleu en bas à gauche, ma voisine d’en face va devoir donc le mettre en haut à droite ! Alors, franchement, ne vous faites pas de nœuds au cerveau et concentrez vous sur votre plateau.

En plus, on peut équilibrer les choses pour jouer avec un enfant (par exemple) en retirant un jeton de son plateau. Il se retrouve avec deux trous et est donc bien plus libre de ses déplacements, il peut plus facilement réaliser les objectifs. Ça marche aussi pour votre pote avec deux mains gauches et une spacialisation digne d’une vache – même si bien sûr je n’ai aucune idée du niveau que pourrait avoir une vache à Flash 8.

Navigation dans la série<< Pendant ce temps, dans le métro de Côme MartinDune: Imperium de Paul Dennen >>
Hi, I’m Kreusfel

Hello ! Moi j'aime les cubes, si ça gratte la tête c'est le plaisir qui rentre. Très souvent de mauvais foi mais je me soigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *