Le grand remplacement de Noël (6/6)
Il est l’heure de terminer notre série d’articles de cette fin d’année. Il restera sans doute des jeux que nous n’avons pas abordés, libre à vous de nous en faire part. L’exercice est vraiment plaisant !
Nous finissons donc notre tour d’horizon par le Jungle Speed et le Risk… Enfin, pas tout à fait ! Nous tenons à ajouter un dernier jeu à cette liste, et pas des moindres !
Évidemment, il s’agit de Catan… Qui oserait écorner son image tellement il est le symbole du renouveau des jeux de société dans le milieu des années 90 ? Ben, moi. Franchement, je ne comprends pas pourquoi on devrait porter aux nues un jeu où tout repose sur des jets de dés — alors que ce n’est justement pas un jeu de dés.
Certes, ce jeu a servi de porte d’entrée à tellement de joueurs et son influence sur le développement du marché du jeu est clairement indéniable. Pour autant, je n’ai jamais envie d’en lancer une partie… Jamais, jamais, jamais…
Alors, à quoi jouer d’autre ? Il faut avouer que ce remplacement présente un vrai challenge ! C’est pourquoi nous avons un peu dépassé notre limite de signes auto-imposée pour expliquer nos choix pour celui-ci !
Andy, pour la Jurande des Conte-Brume
Jungle Speed
Le choix de Romain : Time’s Up
Un jeu fun où on saute dans tous les sens entre amis. Time’s Up. Jeu de culture générale à la base, il en devient un jeu de mémoire au fil de la partie.
Formez vos équipes et le paquet de cartes à faire deviner. Et c’est parti ! Première manche : vous avez le droit de dire presque ce que vous voulez et il faut faire deviner à votre équipe le plus de choses.
On remélange le paquet et on part pour la seconde manche : mêmes cartes mais avec un seul mot !
Troisième manche : encore les mêmes cartes mais en mimant !
Et vous comprenez pourquoi ça devient un jeu de mémoire. Il avait dit quoi pour ce mot ? Comment on a trouvé le nom de cette personne, déjà ? Attends, mais on a déjà deux cow-boys de passés, il reste quoi ?
De quoi passer une bonne soirée entre futur ex-amis.
Le choix de Tanguy : Love Letter
Le point commun entre Jungle Speed et Love Letter ? La pochette en tissu vous permettant d’avoir un jeu facile à transporter.
Alors, quitte à jouer tous ensemble, je préfère trahir une princesse que me casser les doigts sur un totem.
Ici grâce à votre rôle secret, vous allez tenter de deviner les autres personnages autour de la table et les éliminer un par un en jouant une carte avec son pouvoir unique. Bluff, trahison et stratégie, bienvenue dans un petit jeu rapide qui satisfera tout le monde.
Le choix d’Andy : Twin It
Jungle Speed est très bon. Bon, il ne faut pas y jouer avec des gens qui ont les ongles trop longs. Et il ne faut pas non plus tenir trop aux bibelots posés sur le buffet ! Twint it reprend le même principe, en supprimant le totem/masse d’arme mortelle et en ajoutant deux petits twists.
Le premier, c’est que les cartes ont des motifs au recto et au verso. Du coup, en retournant une carte, on révèle aussi un motif qui peut former une carte avec une de celles posées sur la table.
Le deuxième, c’est que chaque motif est présent trois fois en tout. Si quelqu’un tape simultanément sur la paire déjà formée par un joueur et la troisième carte avec ce motif, il lui pique sa paire ! Vicelard, non ? Le premier à cinq paires gagne.
Et si ces choix-là ne vous font pas plus envie que ça, vous pouvez également regarder du côté de Flash 8, Taco Chat Bouc Cheese Pizza, Crazy Time, Crazy Cups, Kikafé ou Bazar Bizarre…
Risk
Le choix de Romain : Clash of Rage
Le Risk, c’est un peu le premier niveau du jeu de stratégie de monsieur et madame Toutlemonde. Alors, on peut monter un peu le niveau des propositions.
Clash of Rage est un jeu d’affrontement stratégique. Pour gagner, il faut des points de victoire que l’on obtient en contrôlant des lieux et en fabriquant des artefacts. Tout le monde va donc se mettre sur la tronche pour aller sur les différents lieux du plateau. La carte est petite, on est donc jamais loin de la baston.
Il n’y pas vraiment de ressources et les troupes reviennent assez vite après un décès. C’est donc très nerveux, très stratégique — je veux continuer ce combat ou je vais plutôt essayer de courir vers un autre objectif ? Je fais des unités plutôt axées sur les dégâts de zone ou pour tuer les héros ? Les figurines sont plutôt jolies et imposantes, le matériel est vraiment très sympa.
Et malgré tout, les règles sont assez simples : passée la partie de démonstration, tout le monde aura assez d’expérience pour se lancer dans le combat !
Le choix de Tanguy : Root
Il y a peu de jeu où prononcer le mot de Kamtchatka est possible. Mais il existe néanmoins un grand nombre de jeux permettant de remplacer le Risk et l’aléatoire complet de son mode de fonctionnement.
Et quitte à choisir un jeu de conquête, autant aller prendre possession d’une fantastique forêt grâce à Root.
Ne vous fiez pas à son graphisme tout gentillet, je vous promets que les horreurs de la guerre seront bien présentes dans ce jeu complètement asymétrique. Que vous soyez guérilleros, marchands, vagabonds ou fanatiques, la lutte pour le contrôle de ce monde sera sans merci.
Le choix d’Andy : Blood Rage
« Le Kamtchatka attaque la Yakoutie ! », voilà le truc le plus marrant que je retiens du Risk, après toutes ces années. Et si je remercie le jeu pour les connaissances historico-géographiques qu’il m’a apportées, je dois admettre que je n’ai pas trop envie de m’y recoller. Même en version Star Wars !
Par contre, pour de l’affrontement direct et du contrôle de territoire, je ferai sans hésiter un Blood Rage. Certes, le jeu est beaucoup plus lourd que le Risk en termes de règles — c’est une vraie montée en complexité — , mais il est également exempté du hasard des dés : les combats se résolvent avec les stats des unités que viennent renforcer des cartes qu’on a choisies en début de manche.
Il est plus riche et plus beau que le Risk.
Et si ces choix-là ne vous font pas plus envie que ça, vous pouvez également regarder du côté de Kemet, 1775 , Scythe, Le trône de fer — deuxième édition — , Mémoire 44, tous assez costauds, ou encore Barony et Smallworld pour des jeux plus accessibles…
Catane
Le choix de Romain : Orléans
Pour moi, Catan, c’est un jeu qui promet beaucoup mais qui ne respecte rien.
On est sur un jeu de ressources et de commerce. MAIS ! On gagne les ressources en fonction d’un jet de dé !
On peut échanger des vivres contre autre chose. Soit dans un port qu’on contrôle soit avec un adversaire. MAIS ! C’est un adversaire justement ! Si je n’ai pas ce dont j’ai besoin et que lui non plus, pourquoi on ferait un échange qui nous serait tous les deux avantageux ?
J’ai beaucoup de mal avec ce jeu je trouve que le hasard du dé est vraiment trop impactant et qu’on ne peut pas construire de stratégie. On subit les résultats et on fait avec. Si on est en retard on ne pourra pas atteindre de port et encore moins échanger avec les autres. Il n’y a aucune chance qu’ils vous donnent les ressources dont vous avez besoin.
Je vous conseille donc Orléans. Ce n’est pas vraiment un jeu de ressources, pas du tout de commerce — à part la thématique — et rien ne vous oblige à construire des choses. Par contre, vous allez construire votre propre hasard.
Les actions que vous pouvez faire à chaque tour sont dictées par les types de jetons que vous allez piocher dans votre sac. Ces actions ont, pour la plupart, comme conséquence de récupérer de nouveaux jetons. Mais vous choisissez la couleur et donc l’utilité future de ces actions.
Vous allez viser la richesse ? Accumuler les ressources ? Vous plonger dans les études ? Devenir un bâtisseur dans la région d’Orléans ? Toutes les stratégies sont bien équilibrées à vous de choisir.
Une dernière chose : ne vous laissez pas impressionner par la quantité de matériel sur la table, c’est bien plus simple que cela en a l’air.
Le choix de Tanguy : Catane
Catan est encore, pour certaines personnes, la porte d’entrée vers le monde ludique. Il me semble donc impossible de le retirer de la liste actuelle.
Alors certes, il fait partie de la prochaine charrette de remplacements de jeux à effectuer, mais il continue à se moderniser et même à adopter des franchises.
Alors, oui, il a ses défauts, et peu de qualités, mais je vous garantis que vos passerez encore quelques parties à négocier un monopole sur le mouton avant que ce jeu ne prenne définitivement la poussière.
Le choix d’Andy : Bohnanza
Catan, donc… Choix de placement sur le plateau, négociation entre joueurs lors des échanges de ressources, et hasard. Le tout sans règles compliquées !
Dans Bohnanza, il faut planter des haricots dans ses deux champs pour les récolter plus tard. Et plus on plantera de haricots d’une même variété, plus on gagnera d’argent. Bien entendu, chaque variété a son propre ratio haricots plantés/argent récupéré en fonction de sa rareté.
Le hic, c’est qu’on range les cartes piochées dans l’ordre chronologique et qu’on ne peut pas modifier cet ordre. On peut, par contre, échanger avec les autres joueurs les haricots non-désirés ne correspondant pas aux variétés qu’on fait pousser en ce moment, lors de négociations libres.
C’est l’occasion de faire sortir de la file des haricots à planter ceux qui pourraient nous obliger à récolter un champ de manière trop précoce.
Et si ces choix-là ne vous font pas plus envie que ça, vous pouvez également regarder du côté des Châteaux de Bourgogne, des Aventuriers du rail, Power Grid, Concordia ou Game of Thrones — Le jeu des trônes — qui est une nouvelle itération du jeu Cosmic Encounters…