Avis sur un jeu

Le grand remplacement de Noël (4/6)

Cette publication est la partie 4 de 6 dans la série Le grand remplacement de Noël - 2021

“T’en pioches quatre, pis tu passes ton tour ! Je choisis bleu. Toujours à moi ! Je change de sens, en bleu ! T’as pas encore passé ton tour, c’est re-à moi ! Huit bleu ! Tu passes ! Huit vert ! Rhââââ ! J’ai pas dit “Uno”, fichtre !!!”

Le Uno, donc, roi des jeux de société récents… Nous n’avons rien contre ce jeu. Non, vraiment ! Mais nous allons quand même vous proposer des alternatives, des challengers, nos champions…

Illustrution Remplacement 4

Et comme on ne fait jamais les choses à moitié, on ajoute le Trivial Pursuit et le Scotland Yard à la liste des remplacés ! L’est pas belle, la vie ? Roulez jeunesse !!!

Andy, pour la Jurande des Conte-Brume


Uno

Le choix de Romain : Celestia

Illustrution Remplacement 1

Uno, c’est un jeu de cartes dont le principal intérêt est de balancer des crasses à ses adversaires.

Celestia ajoute un élément de “tente ta chance”.

Vous êtes sur un dirigeable et voyagez entre différentes îles volantes. À chaque trajet des événements peuvent vous arriver. Le capitaine temporaire de votre navire va devoir utiliser ses cartes pour déjouer les problèmes et amener tout le monde à bon port.

Mais avant chacun doit parier sur le fait qu’il va réussir ou non. Tous ceux dans le véhicule lorsqu’il se crashe ne marquent aucun point ! Ajoutez à cela des cartes qui jettent quelqu’un par-dessus bord, font relancer le capitaine ou certaines qui vont aider tout le monde et vous avez un jeu très nerveux, très rapide et très rigolo.

Le choix de Tanguy : The Game

Illustrution Remplacement 1

Écouler ses cartes pour gagner, encore une fois, c’est plus sympa en équipe. The Game est un des jeux se jouant en quinze minutes qui va vite vous rendre accro à la réussite.

Le principe est simple : écouler nos cartes sur quatre paquets, deux montants et deux descendants. Rien de sorcier, a priori, mais parfois vous allez quand même réussir à énerver vos partenaires par votre impossibilité de jouer.

Frustrant lorsqu’on rate, mais très prenant, c’est encore un chouette moyen de convertir votre famille à un jeu plus moderne que le Uno.

Le choix d’Andy : 6 qui prend

Illustrution Remplacement 1

Le 6 qui prend est un petit jeu de cartes sans plis, aux parties pas si courtes et aux règles simples qui peut se jouer avec tout le monde, comme le Uno.

À son tour, au 6 qui prend, on sélectionne une carte de sa main — de valeur allant de 1 à 104 — face cachée. Tous les joueurs retournent leur carte simultanément et celui qui a choisi la plus petite valeur place sa cartes en premier. Celle-ci doit aller dans l’une des quatre lignes, se placer dans l’ordre croissant à l’endroit du plus petit écart possible avec la précédente. Si un joueur pose la sixième carte d’une ligne, il ramasse les cinq cartes précédentes et laisse la sienne.

En fin de partie, on compte les têtes de vaches. Celui qui en a le moins remporte la partie.

Et si ces choix-là ne vous font pas plus envie que ça, vous pouvez également regarder du côté de Coloretto, Ligretto, Gang de Castor, Love Letter, Salade 2 points…


Trivial Pursuit

Le choix de Romain : Tu Te Mets Combien ?

Illustrution Remplacement 1

TTMC est pour moi ce qui se fait de mieux en jeu de culture générale en ce moment.

Le gros défaut de la concurrence, très souvent, c’est la difficulté. Soit c’est trop facile et c’est juste une question de rapidité/chance/ordre de tour, soit c’est trop dur et dans ce cas personne ne trouve à part votre pote le génie qui va donc gagner toutes les parties.

TTMC apporte un truc très cool qui est qu’on va choisir le niveau de réponse attendu. Sur un domaine où je me sens bien, je vais répondre à la question à 10 points, et, si je n’y connais rien, je vais plutôt tenter celle à 2 ou 3. On ne se sent jamais bête. Alors, à côté, les autres joueurs vont forcement vous pousser à prendre un niveau trop élevé, mais c’est de bonne guerre.

Le choix de Tanguy : Cranium

Illustrution Remplacement 1

Le meilleur cross-over de tous les temps n’est pas issu de chez Marvel mais il se trouve chez Hasbro. Le Cranium demandera à chaque équipe de faire successivement des mimes, de répondre à des questions de culture générale, de dessiner les yeux fermés ou même de réaliser des objets en pâte à modeler.

C’est très drôle d’essayer de deviner lit à baldaquin ou grille-pain quand vos copains ne savent pas dessiner mieux qu’un bonhomme bâton … Un bon moment garanti pour tous les mordus de jeux où il faut donner de sa personne.

Le choix d’Andy : Tu Te Mets Combien ?

Illustrution Remplacement 1

Encore un doublon, il doit y avoir anguille sous roche, vous dites-vous ? Que nenni ! Tu Te Mets Combien, c’est un Trivial Pursuit, sans les dés. Les joueurs, en équipe, doivent répondre à une question correspondant à la couleur de la case sur laquelle ils sont.

La première subtilité, c’est qu’ils vont évaluer leur niveau par rapport au thème questionné et s’attribuer une note de 1 à 10. La question posée sera d’autant plus complexe que la note est élevée.

L’autre subtilité, c’est que le pion n’avancera que si la réponse est correcte et d’un nombre de case égal au score attribué avant de répondre. Il faudra prendre des risques pour avancer plus vite que les autres…

Et si ces choix-là ne vous font pas plus envie que ça, vous pouvez également regarder du côté de Jet Lag ou Stay Cool.


Scotland Yard

Le choix de Romain : Unlock

Illustrution Remplacement 1

Les jeux d’enquête j’aime bien. Mais pas évident d’en trouver un qui soit satisfaisant au niveau de la fin de partie. On gagne des points ? On a un pourcentage de score ? Mais par rapport à quoi ? On doit tout rechercher ou juste comprendre l’intrigue ?

Scotland Yard a ce côté cool de la déduction simple. Vous devez trouver votre pote. C’est simple on s’y retrouve bien.

C’est ce que j’aime dans Unlock, vous savez bien que vous allez devoir parcourir presque toutes les cartes de chaque boîte mais une fois terminé vous aurez l’impression d’avoir eu une vraie fin. Il ne reste pas de questions en suspens. Et ça, ça me plaît.

Le choix de Tanguy : Mister Jack Pocket

Illustrution Remplacement 1

Envie d’incarner Sherlock Holmes ou de devenir Jack L’éventreur ? Je ne jugerai pas, chacun ses désirs de grandeur !

Mister Jack Pocket est un petit jeu de déduction plus que d’enquête. En tournant successivement les cartes des rues de Londres, vous pourrez petit à petit avoir des personnages dans votre champ de vision et tenter de deviner qui, parmi les suspects, est l’auteur d’horribles meurtres.

Une véritable course poursuite avec uniquement 9 tuiles et 9 suspects, mais un jeu très équilibré. Basique, simple et… élémentaire mon cher Watson !

Le choix d’Andy : Scotland Yard

Illustrution Remplacement 1

Rien ! Je n’ai rien trouvé qui amène vraiment quelque chose de plus qui me ferait refuser une partie de Scotland Yard au profit d’un de ses semblables que je jugerais meilleur/plus drôle/plus intéressant… Je crois même que c’est le seul de la liste de remplacés qui trouve grâce à mes yeux en dépit de son grand âge !

Et même si je n’ai pas beaucoup de souvenirs impliquant la victoire des enquêteurs, j’aime la tension que ce jeu amène quand on joue Mr X, et les hypothèses sur les déplacements du méchant échangées entre ses poursuivants…

Bref, je n’échangerai pas mon baril de Scotland Yard contre deux barils de Fury of Dracula !

Et si ces choix-là ne vous font pas plus envie que ça, vous pouvez également regarder du côté de La fureur de Dracula, Lettres de Whitechapel, Narcos, Tobago, Cryptides, voire Captain Sonar…

Navigation dans la série<< Le grand remplacement de Noël (3/6)Le grand remplacement de Noël (5/6) >>
Hi, I’m Andynosaure

Professeur des écoles, mais aussi lecteur de littératures de l'imaginaire, joueur de jeux de société, de cartes, de figurines, de rôle, gratouilleur de guitare, entre autres et pas que...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *