Avis sur un jeu

Le grand remplacement de Noël (2/6)

Cette publication est la partie 2 de 6 dans la série Le grand remplacement de Noël - 2021

Poursuivons notre dépoussiérage de certains types de jeux de société qui ont marqué leur époque et notre enfance. Aujourd’hui, nous nous intéressons au Scrabble, au Cluedo et au loto. Iconiques dans leur style, ils ont inspiré d’autres jeux aux saveurs similaires. En voici quelques exemples.

Illustrution Remplacement 1

Si certains de ces choix vous interpellent, tant mieux ! Si certains vous chiffonnent, tant mieux également ! Nous serons ravis d’en discuter avec vous ! Les échanges de points de vue sont toujours profitables.

Andy, pour la Jurande des Conte-Brume


Scrabble

Le choix de Nathalie : Bananagrams

Illustrution Remplacement 1

Tout le monde connaît le Scrabble, le dimanche après-midi, avec un petit palet breton. C’est un jeu qui est accessible à tout le monde mais l’habitude d‘y jouer va forcement creuser un écart. Si vous ne jouez jamais, vous ne saurez pas comment placer votre “ Y ” et vos deux “ V ”.

Dans Bananagrams vous aurez les mêmes sensations mais, en plus d’être un jeu de lettres, c’est un jeu de rapidité ! L’important n’est pas tant de faire des grands mots avec plein de points — il n’y en a pas — que de vider votre stock de lettres. À tout moment, vous pouvez remélanger ce que vous avez fait si une idée pour mieux optimiser vous vient en court en partie.

Si vous aimez le Scrabble mais que c’est trop long pour vous, essayez Bananagrams.

Le choix de Tanguy : Carcassonne

Illustrution Remplacement 1

Pas besoin de connaître l’orthographe exacte de muraille pour que votre tuile, ici, compte triple ! Carcassonne n’est même plus à présenter, tellement c’est un classique du jeu de société. Un puzzle-game, où vous allez marquer des points en fermant des villes, routes ou autres constructions.

Et si vous en avez marre de Carcassonne ajoutez simplement une ou deux des nombreuses extensions pour changer les règles ou le système de points.

Mais attention ! Parfois, la beauté de l’emplacement ne sera pas gage de réussite au scoring.

Le choix d’Andy : Gutenberg

Illustrution Remplacement 1

Gutenberg est un jeu de lettres qui rafraîchit le genre. D’abord, les joueurs vont drafter les cartes lettres : ils reçoivent une main de cinq cartes, ils en choisissent une et ils passent le reste à leur voisin. Ainsi de suite jusqu’à ce que chacun ait cinq cartes.

Ensuite, ils forment leur mot avec leurs lettres et les trois cartes communes posées sur la table. Il faudra marquer le plus de points possible en tenant compte de la valeur des lettres et des défis proposés pour cette manche.

Enfin, les joueurs pourront conserver une ou deux cartes lettres à la fin des quatre premières manches en vue de la cinquième où ils formeront leur mot avec les cartes gagnées précédemment…

Et si ces choix-là ne vous font pas plus envie que ça, vous pouvez également regarder du côté de Letter Jam, Mot pour mot, Controverse, et surtout Jarnac…


Cluedo

Le choix de Romain : Chronicles of Crime

Illustrution Remplacement 1

À l‘ère des “ plus si nouvelles ” technologies, s’il fallait trouver qui a tué le Colonel Moutarde on utiliserait un ordinateur et un téléphone. Et bien, c’est ce que vous propose Chronicles of Crime.

Il va falloir mener l’enquête en scannant les indices et les suspects. Ce qui peut sembler rebutant est en fait très bien intégré. L’ajout de l’informatique ouvre un monde de possibilités.

Votre témoin ne veut rien vous dire ? Et maintenant que vous lui montrez le couteau ? Ou peut être qu’il ne répond pas parce qu’à cette heure, il n’est pas chez lui mais au travail ?

Le choix de Tanguy : Mysterium

Illustrution Remplacement 1

Oubliez la blague du Colonel Moutarde dans la cuisine avec le chandelier, voici la relève du genre. Et quand je dis “ relève ”, on pourrait quasiment parler du successeur direct du Cluedo.

Bienvenue dans le manoir de Mysterium ! Cet univers coopératif permettra à un groupe de médiums guidé par un fantôme de résoudre un horrible crime.

Aussi simple que joli, ce jeu d’enquête pourra satisfaire facilement toute personne désireuse d’enquêter dans un univers où le sixième sens sera votre meilleur allié ! Alors, affûtez vos sens et profitez de l’aventure.

Le choix d’Andy : Invités à éviter

Illustrution Remplacement 1

Au Cluedo, quand ça fait deux tours que vous essayez péniblement de vous rendre de la salle à manger à la cuisine et qu’on vous mande au bureau, vous êtes en droit de hurler votre désamour du jeu ! Invités à éviter reprend le principe des jeux de déduction à la Cluedo, mais supprime les dés pour se déplacer.

Ça n’a l’air de rien, mais ça permet de dissiper cette frustration inutile. L’autre changement important est que la recherche d’indices se fait sur la base d’échanges d’informations : plus vous en recevez, et plus il vous faudra en donner en retour à votre interlocuteur . Vous devrez donc doser vos demandes pour ne pas trop avoir à révéler de secrets vous-même !

Et si ces choix-là ne vous font pas plus envie que ça, vous pouvez également regarder du côté de Minuit meurtre en mer ou Détective…


Loto

Le choix de Romain : Perudo

Illustrution Remplacement 1

Imaginez vous un dimanche après-midi avec mamie. Il ne fait pas très beau et vous avez évité la balade dans la forêt que vous connaissez par cœur. Mais vous vous voulez quand même lui faire plaisir !

Elle adore le Loto ! Allez ! On va piocher des jetons et cocher des cases. Bof.

Remplacez les jetons par des dés et votre plateau par un gobelet. Déjà vous venez de feinter votre grand-mère parce que ça n’a plus rien a voir avec le Loto. Mais ! Quitte à jouer avec le hasard, autant parier dessus ! Et si on peut utiliser les probabilités pour limiter la casse ce n’est pas plus mal.

Le choix de Tanguy : Azul

Illustrution Remplacement 1

Ici aussi, il faut réussir à remplir son plateau, mais pas avec des chiffres. Non, ici, on joue avec du carrelage. Sans y aller avec le dos de la truelle, Azul est un des précurseurs de ces jeux pouvant allègrement remplacer votre loto du dimanche midi.

Un principe simple, des petits morceaux de faïence à récupérer afin d’accomplir un motif et marquer des points. On prend plaisir à compléter ses travaux et on score plus ou moins en fonction de ce que les joueurs ont pu nous laisser comme motifs à notre disposition.

Azul est déjà devenu un classique du genre, peut être même déjà passé de mode.

Le choix d’Andy : Via Magica

Illustrution Remplacement 1

Prenez notre bon vieux loto, ajoutez-lui une dose de choix stratégiques qui conditionneront le nombre de points de fin de partie. Saupoudrez d’un thème en vogue chez les enfants de dix ans, la magie : voilà Via Magica !

Un joueur pioche des essences magiques d’un sac, tout le monde essaie de remplir ses portails magiques avec. Lorsqu’un portail est plein, il est ouvert et vaudra des points à la fin, mais il amène également un pouvoir, à usage unique ou non.

Et si plusieurs portails se terminent en même temps, c’est le plus rapide à braire qui choisira sa nouvelle carte en premier. Dès qu’un joueur a ouvert sept portails, on fait les comptes. Terriblement efficace et engageant.

Et si ces choix-là ne vous font pas plus envie que ça, vous pouvez également regarder du côté des Châteaux de Bourgogne, Sagrada, Qwixx ou Lucky Numbers…

Navigation dans la série<< Le grand remplacement de Noël (1/6)Le grand remplacement de Noël (3/6) >>
Hi, I’m Andynosaure

Professeur des écoles, mais aussi lecteur de littératures de l'imaginaire, joueur de jeux de société, de cartes, de figurines, de rôle, gratouilleur de guitare, entre autres et pas que...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *