Le grand remplacement de Noël (1/6)
Certains jeux sont chers à nos cœurs pour les souvenirs qu’ils nous évoquent. Je serais prêt à parier que même les plus ludiquement réfractaires d’entre nous ont une expérience du Monopoly, de la belote ou des petits chevaux. Mais voilà… Il faut bien l’avouer, certains titres commencent à sentir sérieusement la naphtaline ! Encore que, là-dessus, les avis divergent quelque peu, puisque mon épouse vient de me signifier que “c’est [moi] qui sent la naphtaline”, et ce alors même que j’ai pris une douche il n’y a pas si longtemps…
Loin de nous l’idée de dénigrer tous ces grands anciens sans qui aucun de nos jeux actuels n’auraient vu le jour. De toute façon, la ferveur et les émotions qu’ils continuent à provoquer chez les joueurs sont bien la preuve que ce sont de grands jeux. Mais nous avons envie, à la Jurande des Conte-Brume, de vous proposer d’autres jeux, plus récents, qui pour une raison ou pour une autre, nous semblent pouvoir venir remplacer l’un de ces jeux iconiques de notre enfance.
Je ne vous ferai pas l’injure de vous présenter les ancêtres que nous avons choisis, hein ! Alors, on y va pour nos trois premières catégories !
Andy, pour la Jurande des Conte-Brume
Échecs
Le choix de Romain : Tao Long
Pour moi les échecs sont synonymes de symétrie. À part le joueur qui commence — et encore je suis pas du tout assez bon pour que ça ait un impact sur mes performances —, on joue au même jeu, avec les mêmes options stratégiques. Mais si c’est simple à apprendre, c’est très dur d’être bon. Il y a vraiment des paliers de maîtrise et d’apprentissage à passer, il faut aimer.
Tao Long est un jeu abstrait d’affrontement de dragons chinois qui se veut presque symétrique. Sur le papier on a accès aux mêmes coups mais en pratique il va falloir faire avec ce que nous laisse l’adversaire. C’est très visuel. Et ça permet de planifier un ou deux coups à l’avance. Juste ce qu’il faut pour réfléchir mais pas trop pour ne pas y passer des plombes.
Et pour compléter cette prise en main en douceur le jeu se veut évolutif. On peut ajouter petit à petit des règles. Le jeu est pensé pour être joué avec tous les modules mais pour l’apprentissage c’est appréciable de pouvoir y aller progressivement.
Le matos de ThunderGryph Games est en plus vraiment une tuerie.
Le choix de Tanguy : Champ d’honneur
Partir à la guerre et déplacer ses troupes pour vaincre l’adversaire ou contrôler des zones, tel est le principe de champ d’honneur. Basé sur la mécanique de bag building, ce jeu à la fois simple dans sa prise main amènera petit à petit chaque joueur à se poser des réelles questions sur ses choix tactiques et ses mouvements de troupes.
Ce renouvellement du jeu d’échec donnera une profondeur particulière à vos parties, car chaque armée disposera de troupe ayant une mécanique particulière de déplacement d’attaque ou de tactique secrète. Alors, en place ! Et à vous de voir si vous préférez avoir dans vos troupes, une cavalerie et des archers ou des piquiers et arbalétriers.
Le choix d’Andy : Champ d’honneur
Un choix évident, pour moi. Dans Champ d’honneur, vous incarnez un général qui affronte son homologue sur un champ de bataille.
Le jeu se joue sur un terrain à cases hexagonales, les joueurs choisissent leurs unités tour à tour, ainsi chacun aura des troupes différentes de son adversaire. Les unités ont chacune une façon spécifique de se déplacer, comme aux échecs, et une capacité spéciale.
Le vainqueur est celui qui réussit à poser tous ses marqueurs de contrôle sur les zones du plateau prévues à cet effet. Il faudra donc réussir à se déplacer correctement sur le plateau et défendre ses positions tout en empêchant l’adversaire de contrôler trop de zones.
Et si ces choix-là ne vous font pas plus envie que ça, vous pouvez également regarder du côté de Onitama, The Hive, Santorini, Yinsh, Yokai No Mori…
Jeu de l’oie et petits chevaux
Le choix de Romain : Parks
Ce que je retiens du jeu de l’oie, c’est la course sur le plateau. Hasardeuse mais impitoyable.
Dans Parks le plus important c’est le voyage (et gêner ses adversaires) et non l’arrivée.
Dans Parks on va parcourir le chemin, tenir la distance avec ses opposants, haïr de tout son corps ceux qui voleront vos parcs, mais on va aussi adorer prendre des photos.
Le choix de Tanguy : Flamme Rouge
Simple touriste ou fondu du braquet, promis, ici, pas de dopage mais le plaisir d’une course simple sans obstacles ou cartes piège. Bienvenue dans Flamme Rouge.
Comme aux petits chevaux, vous devez gérer votre écurie composée d’un rouleur et d’un sprinteur qu’il faudra mener à l’arrivée en gérant votre fatigue tout au long de votre parcours. Partir seul en échappée, rester dans le peloton ou participer au sprint final, à vous de faire évoluer vos cyclistes avec vos cartes d’actions tout en anticipant les déplacements des autres joueurs.
Et même si le thème vous semble inintéressant, ce jeu d’une simplicité enfantine ne pourra que vous réjouir par son efficacité.
Le choix d’Andy : Camel Up
Les jeux de déplacement sur une piste ont ceci d’embêtant qu’on est totalement dépendant du tirage des dés. Qui n’a jamais vu Flèche d’Argent, son meilleur poney, se faire piétiner par Vieux Lourdaud, vil quadrupède de votre adversaire, aux dadas ? Qui n’a jamais fini sa vie d’oie au fond d’un puits ? Rageant, hein ?
Camel up, c’est un jeu de course de chameaux et de paris. Le but n’est donc pas de faire franchir la ligne d’arrivée à son chameau le premier, mais de prévoir le classement final de la course. Il y a de l’aléatoire, puisque les camélidés avancent grâce aux dés, mais beaucoup plus de possibilités de deviner l’ordre d’arrivée et de contrôler l’avancée des bestiaux.
Et si ces choix-là ne vous font pas plus envie que ça, vous pouvez également regarder du côté de Downforce, ou même Tokaido…
Monopoly
Le choix de Romain : Marrakech
Dur choix. Le Monopoly c’est sûrement le jeu qui est joué avec le plus de règles différentes, que cela soit voulu ou non !
Moi ce que j’en retiens c’est l’effet de construire des “pièges” qui vont faire payer les autres s’ils tombent dessus.
C’est le principe même de Marrakech. Vous choisissez une direction, lancez le dé et avancez du nombre de cases indiqué. Si vous avez le malheur d’être sur un tapis adversaire : “BAM !”, c’est l’impôt ! Rassurez-vous, c’est maintenant à vous de placer un tapis et espérer qu’il vous rende vos dûs — voire plus, peut-être ?
Le choix de Tanguy : Welcome
Dans Welcome, impossible de finir la partie sur une prise de tête entre les joueurs, car ici chacun possède son propre espace de jeu indépendant des autres. Le plus célèbre des « Roll and Write » grâce sa facilité d’apprentissage deviendra votre nouveau jeu de construction familial préféré.
Un choix parmi trois propositions de construction tirées au hasard et constitué par une combinaison de nombres et d’actions vous imposera petit à petit la construction de votre lotissement.
À vous d’optimiser et d’espérer réussir les missions d’architecte avant les autres pour marquer plus de points. Si vous vous énervez, c’est que votre propre agencement est raté mais en aucun cas la faute des autres !
Le choix d’Andy : Minivilles
Au Monopoly, on lance des dés, on achète des terrains et on construit des bâtiments. On gagne de l’argent ou on en perd. Voilà les critères que j’ai retenus pour chercher son remplaçant.
Minivilles fait ça parfaitement. Il faudra acheter des cartes Bâtiment qui permettront de gagner de plus en plus d’argent pour construire le premier les quatre monuments que sont la gare, le centre commercial, le parc d’attraction et la tour radio.
C’est un jeu de type “Je lance, vous collectez” où tout le monde est concerné par le déroulement du jeu en permanence puisqu’il est possible, avec certains bâtiments, de gagner de l’argent alors que ce n’est pas notre tour de jouer.
Et si ces choix-là ne vous font pas plus envie que ça, vous pouvez également regarder du côté de Les aventuriers du Rail, For Sale, Power Grid, Viticulture…