Notre semaine du 11 au 17 décembre 2023
Mercredi 13 décembre 2023 – Soirée au Local à Sassetot-le-Mauconduit
Toujours cet accueil chaleureux, et de plus en plus de joueurs et joueuses du cru. On nous avait promis la lumière et chauffage : promesse tenue ! Nous avons ainsi pu jouer à Fiesta de los muertos, un jeu où il faut reconnaître des personnages à partir d’indices donnés à partir d’indices donnés à partir d’indices donnés à partir d’indices. Une petite chaîne de communication écrite, donc, qui montre forcément ses limites et offre de beaux moments de rigolade au moment de la révélation des personnages. Nous avons ensuite fini la soirée sur une belle partie de Bang, le jeu de dés, où le sheriff et ses adjoints sont venus à bout des hors la loi et des renégats qui voulaient leur peau ! Un jeu à rôles cachés rapide et sympathique.
Vendredi 15 décembre 2023 – Soirée de la Jurande
Soirée de l’association autour de plusieurs jeux : Calico, Les Poilus et Spyrium. Calico est un jeu de pose de tuiles hexagonales aux règles simples : on a deux tuiles en main, on en pose une où on veut et on en choisit une parmi les 3 au milieu de la table. Mais le jeu est tendu parce qu’il faut réaliser des agencements de couleurs et de motifs particuliers pour obtenir des boutons ou faire venir des chats sur notre plaid en patchwork. Les Poilus est un jeu coopératif illustré par Tignous sur l’enfer vécu par une compagnie de soldats durant la première guerre mondiale. Les règles sont simples, une fois passée leur lecture ! Et la montée en puissance du stress et la nécessité de se soutenir pour réussir les missions sont bien rendues. Spyrium, quant à lui, est un jeu de pose d’ouvrier de William Attia, le créateur de Caylus. Il ne nous a pas paru si intéressant que ça, mais deux joueurs n’est probablement pas la meilleure configuration pour ce jeu.
Du vendredi 15 au dimanche 17 décembre 2023 – Marché de noël de Fécamp
L’association a participé au marché de Noël organisé par la ville de Fécamp. Trois journées pendant lesquelles nos bénévoles se sont relayés dans la fraîcheur de décembre pour faire jouer les badauds. Ce fut une super expérience, avec un super accueil du public, de la convivialité, de nombreuses parties jouées, et pas mal de questions autour de la Jurande et de nos soirées jeux. Beaucoup de gens ont fait le lien avec notre festival de septembre. Tout ceci est une excellente nouvelle pour l’image de l’association : nous avons besoin de nous installer dans le paysage associatif fécampois et de telles initiatives sont forcément bénéfiques pour nous. En plus, nous avons eu la chance de voir passer Marcus et Chase de la Pat Patrouille et ça, ça n’a pas de prix !