Symbiose

Aujourd’hui, avec mes enfants, on a essayé Symbiose, un jeu de Jérémy et Christelle Partinico, illustré par Benjamin Perez, chez Subverti.
C’est un petit jeu assez rapide où il faut agencer les espèces d’une mare pour qu’elle marque le plus de points. À son tour, lea joueur·euse prend une carte de la rivière centrale et qu’il met à la place d’une des huit cartes de sa mare, disposées en deux lignes de quatre. Il existe deux types de cartes : celles qui rapportent des points fixes, et celles qui rapportent des points variables. Ces dernières permettent de marquer sur deux critères, les animaux ou les saisons, chaque carte affichant un animal et une saison, les uns et les autres n’étant pas équitablement répartis.
Le petit truc sympa de ce jeu est que selon l’emplacement où un·e joueur·euse pose une carte à scoring variable, il prendra en compte une mare différente. S’il pose sa carte dans l’une des deux colonnes centrales, il marquera des points sur les cartes de sa propre mare, mais s’il choisit une des deux colonnes latérales, il marquera des points en fonction des cartes de la mare voisine.

Rapide, efficace et plaisant ! Verdict ? Adopté par les enfants !