Notre soirée du 29 mars 2024
Soirée forte en découvertes !
En début de séance nous avons testé Star Wars: Unlimited.
Nous avons joué avec les decks préconstruits : Dark Vador contre Luke Skywalker.
C’est un jeu de carte du type JCC (jeu de cartes à collectionner) comme l’est Magic ou Lorcana. S’il reste très classique dans ses mécaniques il y a deux particularités qui le rendent intéressant.
Dans la plupart des jeux d’affrontement de ce type, chaque joueur va faire son tour, jouer toutes ses actions, et une fois qu’il l’a décidé il passe le tour à son adversaire. Ici après la moindre action, la main passe ! Cela donne une dynamique très particulière au jeu. Nous allons toujours nous demander dans quel ordre faire nos actions. “Est-ce je pose mon R2D2 avant d’attaquer avec Yoda ?”
Seconde particularité, qui est liée à la première, c’est qu’une des actions possibles est de prendre l’Initiative. C’est à dire tout simplement, passer son action de jeu pour commencer le prochain tour. Comme on ne fait qu’une action par une action, avoir la main en début de tour est très important !
Le jeu vient de sortir, il n’y a donc pas beaucoup de cartes ou de compétences différentes. Il est très facile d’accès pour ce type de jeu. Pour moi c’est du niveau de difficulté de Lorcana. Il faut juste choisir sa chapelle chez Disney.
Ensuite nous avons testé Tales of Evil.
Grosso modo c’est un mixte entre ScoobyDoo et Stranger Things. Nous jouons des membres du groupe Pizzas & Investigations qui va enquêter sur des phénomènes peu ou pas expliqués ou explicables.
Au niveau des mécaniques cela se situe entre un Dungeons Crawler, on va parcourir un lieu (ici nous étions dans un manoir) pour fouiller des endroits, trouver quelques objets ou équipements, combattre des monstres, et un livre dont vous êtes le héros. J’aime bien l’ambiance, c’est assez “amusant”, mais il y a plusieurs choses qui m’embêtent.
Déjà pour moi on passe trop de temps dans le livre des événements, à chaque porte, action, choix, il faut se référer au numéro indiqué et lire ce qu’il va se passer. C’est pénible car j’ai vraiment eu l’impression de ne rien faire et que mes choix n’avaient que peu d’impact. Ensuite, et c’est lié, comme on fait finalement peu d’actions, il y a trop de matériel. Il y a peu de pression dans le jeu. Si un personnage n’a plus de points de vie, il se relève moins fort. Il n’y a que la piste, dont je ne me rappelle plus le nom, qui indique “attention encore deux morts et c’est fini”. Nous avons réussi le scénario à une “mort” de la défaite, mais comme c’est très abstrait on ne se sent pas acculé.
Points positifs, j’aime bien l’esthétique du jeu, c’est plutôt amusant à écouter et les quelques effets de carte qui demandent d’agir sur le monde autour de nous sont les bienvenus pour rompre les séquences de lecture.
A vendredi pour la soirée Cartes et plus si volontaires !