Avis sur un jeu

Le grand remplacement de Noël (3/6)

Cette publication est la partie 3 de 6 dans la série Le grand remplacement de Noël - 2021

Nous continuons aujourd’hui notre exploration de l’immense galaxie des jeux de société “modernes”. L’idée est de mettre en réseau les jeux pour permettre à quelqu’un qui ne s’y connaîtrait pas trop dans ce domaine de piocher parmi des titres qui lui offriraient des sensations similaires à ceux qu’il aurait déjà pratiqués.

Illustrution Remplacement 1

Dominos, jeux de cartes et yahtzee, ce sont tous des jeux qui me rappellent les après-midi chez mes grands parents. Et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas…

Andy, pour la Jurande des Conte-Brume


Dominos

Le choix de Romain : Kingdomino

Illustrution Remplacement 1

Pour ce jeu c’est plutôt basique comme choix. Kingdomino reprend le système de pose de tuiles des dominos. Ensuite il y a un peu de stratégie dans l’ordre et le choix des tuiles, le score se faisant sur la taille des territoires et le nombre de couronnes sur son terrain.

C’est bref mais Kingdomino ajoute aux dominos un petit truc qui rend le jeu plus “ nerveux ”. De l’interaction. Et surtout on ne se retrouve plus à passer juste pour avoir une pièce à poser.

Ça se joue très bien à deux et à quatre. À trois, il faut retirer des tuiles. Je trouve que ça déséquilibre les stratégies vu qu’on n’a plus toutes les tuiles et le hasard peut faire que certaines couronnes ne seront pas mises en jeu. Et quand on mise tout sur une immense forêt, ne pas avoir les points peut faire pleurer.

Le choix de Tanguy : Kingdomino

Illustrution Remplacement 1

Aucune originalité, puisque Kingdomino est un jeu de dominos, comme son nom l’indique. Ici, on va devoir construire son royaume et marquer des points en fonction d’un multiplicateur présent sur les illustrations.

Eh oui ! Notre royaume sera constitué de champs de blé, d’océans, de forêts, de mines et autres déserts.

La subtilité du jeu, c’est qu’on vient tour à tour choisir un domino parmi des propositions et que ce choix impactera l’ordre du prochain tour !

Un jeu rapide et familial, une bonne idée de cadeau de noël pour ceux qui ne l’ont pas déjà offert l’année dernière…

Le choix d’Andy : Carcassonne

Illustrution Remplacement 1

Carcassonne est probablement le jeu de pose de tuiles le plus connu au monde. Il s’agit de construire des cités médiévales, des routes, des abbayes en y plaçant astucieusement ses pions afin de marquer le plus de points.

Au début de son tour, on pioche une tuile, et on essaie de la poser sur la table de manière adjacente à une autre tuile. La difficulté, comme aux dominos, est d’avoir la tuile qui permet de se raccorder correctement aux tuiles déjà en place.

Interdiction d’avoir une route qui se termine en cul de sac, ou encore de poser un de ses pions dans une ville déjà réclamée par un adversaire. À la fin, le tableau dressé par ces tuiles dessine un paysage très agréable.

Et si ces choix-là ne vous font pas plus envie que ça, vous pouvez également regarder du côté de Tantrix, Chrominos, Qwirckle ou Dragomino, pour les plus jeunes…


Jeux de plis

Le choix de Romain : Hanabi

Illustrution Remplacement 1

Je prends le concept à l’envers ici. La plupart des jeux de plis se jouent en confrontation que cela soit en équipes ou non. Hanabi est un jeu coopératif !

Moi, ce qui m’intrigue toujours dans les jeux de cartes, c’est le côté gestion à moyen/long terme des cartes. On compte les atouts, on retient les grosses cartes qui sont déjà passées, on regarde le dernier pli pour ne pas faire d’erreur. Dans Hanabi, vous allez devoir faire ça mais tous ensemble.

Dans les faits, Hanabi vous demande de faire une réussite à plusieurs. Mais ce jeu a une particularité importante : vous ne voyez que les cartes de vos compagnons, pas les vôtres !

Chaque joueur va avoir le choix entre donner des informations ou utiliser ses cartes. Et c’est ici qu’intervient la communication et la mémorisation. Si on vous dit que vous avez un 4, peut être qu’en regardant ceux déjà posés, ceux dans la défausse et les mains de vos partenaires vous saurez sa couleur !

Le choix de Tanguy : The Crew

Illustrution Remplacement 1

Comment amener vos copains amateurs de tarot ou autres jeux de plis dans le jeu de société ? Et bien c’est la mission que The Crew s’est donnée en proposant un jeu de plis coopératif.

Reprenant les règles de base des vrais joueurs, ou la parlote est interdite, vous allez devoir ici vous créer des coupes ou jouer vos longues pour remplir les 50 missions que le jeu vous propose.

Et même si votre plan vous semble sans accro, il vous faudra surement rejouer plusieurs fois de suite la même épreuve car une stratégie n’est bonne qu’en fonction de la distribution des cartes.

Le choix d’Andy : Wizard

Illustrution Remplacement 1

Un jeu pour remplacer les jeux de plis ? Choix difficile, tant j’ai envie de vous répondre « Bah, faites un tarot, Josiane ! ». Bref, les jeux de plis, ça reste des jeux de plis.

Wizard ravira les fans de ce type de jeux parce qu’il ne s’en éloigne pas tellement : on a quatre couleurs — les races — de valeur allant de 1 à 13, une couleur d’atout à chaque manche, et, comme au whist, il faut parier sur le nombre de plis qu’on va faire durant la manche.

Si le pari est réalisé, il rapporte des points, s’il ne l’est pas, il en fait perdre. On distribue une carte par joueur à la première manche, deux à la seconde, et ainsi de suite jusqu’à tout distribuer.

Les cartes sont très très moches, mais ça tourne vraiment bien !

Et si ces choix-là ne vous font pas plus envie que ça, vous pouvez également regarder du côté de Hagakure, Le roi des nains, Le renard des bois, Contre-temps ou le Trut…


Yahtzee

Le choix de Romain : Très futé

Illustrution Remplacement 1

Ce qui me semble être l’essence du Yahtzee, c’est de savoir quoi faire de ses dés. On a une dose de hasard mais on essaie de le contrôler en faisant le choix de ce qu’on va essayer de valider.

Dans Très Futé, c’est un peu la même idée, je vais lancer des dés de différentes couleurs et je vais devoir optimiser leur pose.

Je peux poser les résultats sur différentes pistes de score, je peux les relancer, les modifier. Plus j’avance sur une ligne plus je vais avoir de points et/ou de bonus. Il faut donc faire des choix intéressants.

Je n’y ai jamais joué à plusieurs, seul c’est un vrai bon jeu de casse-tête mais je vous conseille dans ce cas l’application mobile qui est plus pratique quand même.

Le choix de Tanguy : Roll for the Galaxy

Illustrution Remplacement 1

Le point commun entre Le Yahtzee et Roll for The Galaxy ? Les dés et c’est tout !

Le but du jeu : construire un empire spatial grâce à vos dés. Alors, pas de partie sur un coin de table, on aimera ou détestera, il n’y aura pas d’entre deux. Ici, chaque joueur va devoir créer son propre moteur pour générer encore plus de dés et de points.

Il n’existera quasiment aucune interaction entre joueurs, si ce n’est la course au déclenchement de la fin de partie.

Alors, vous ne gagnerez sûrement pas, mais le plaisir d’avoir autant de dés devant soi est toujours aussi grisant !

Le choix d’Andy : King of Tokyo

Illustrution Remplacement 1

Dans King of Tokyo, vous allez incarner un monstre géant et très en colère aux noms aussi évocateurs que Gigazaur, Cyber Kitty ou Space Penguin dont le but sera de surpasser en prestige les monstres adverses ou des les assommer tous pour devenir l’unique roi de Tokyo !

Vous pourrez distribuer des baffes, accumuler de l’énergie pour acheter des mutations, sortes de pouvoirs spéciaux, vous soigner ou gagner du prestige.

« Mais comment diable, Maryse, allons-nous faire ça ? », me demanderez-vous ? Simplement en jetant les dés pour obtenir la combinaison souhaitée, exactement comme au Yahtzee ! Si vous cherchez un jeu fun et accessible, arrêtez-votre choix sur King of Tokyo.

Et si ces choix-là ne vous font pas plus envie que ça, vous pouvez également regarder du côté de Dice Throne — VF prévue pour bientôt — , Roi et compagnie, Sushi Bar, Pow, Hit Z Road, Zombie Dice…

Navigation dans la série<< Le grand remplacement de Noël (2/6)Le grand remplacement de Noël (4/6) >>
Hi, I’m Andynosaure

Professeur des écoles, mais aussi lecteur de littératures de l'imaginaire, joueur de jeux de société, de cartes, de figurines, de rôle, gratouilleur de guitare, entre autres et pas que...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *