Le grand remplacement de Noël (5/6)
Nous n’avons pas tout à fait terminé notre tour des jeux à remplacer. Bien entendu, cette sélection de remplacés est tout à fait subjective, tout comme les choix de leurs remplaçants. Et, encore une fois, nous ne prônons pas non plus la disparition de ces dinosaures du jeu. Nous voulons simplement ouvrir quelques portes d’entrée vers notre passion des jeux dits “modernes”.
Venez donc découvrir quelles sont nos préconisations pour jouer à des jeux ressemblant, de près ou de loin, aux loups-garous de Thiercelieux, à Destins ou La Bonne Paye, ou encore au Taboo.
Andy, pour la Jurande des Conte-Brume
Les loups-garous de Thiercelieux
Le choix de Romain : Sporz
Le loup-garou ne m’a jamais vraiment plu. C’est à celui qui parle le plus fort, il n’y pas vraiment d’enquête : on est autour d’une table et c’est tout. En plus, on est obligé de tuer des gens à chaque tour. C’est génial pour le premier à y passer : il peut aller s’asseoir devant la TV !
Sporz améliore tout ça. Déjà, on joue dans un vaisseau spatial qui se fait infecter par un alien. Et ça, ça n’a pas de prix pour moi.
Ensuite, on ne joue pas autour d’une table, lors de la phase de “ nuit ”, vous allez devoir vous lever et discuter en groupe de maximum 3. Hop, on règle le problème de communication, personne ne peut juste monopoliser l’attention. Tout le monde à son coup à jouer.
Et finalement on ne tue des gens que si l’équipage vote pour — ou si les médecins le veulent bien.
Bref, si vous aimez le loup-garou — ou que vous sentez que c’est un peu léger — Sporz vous comblera. Son gros défaut, c’est qu’il faut bien être au minimum dix pour que ça soit intéressant.
Le choix de Tanguy : Mafia de Cuba
Comme souvent dans un party game, on va traîner son passif personnel dans l’histoire. Et dans Mafia de Cuba, il y a de quoi en rire tous ensemble.
Chaque joueur jouant un rôle secret aura le droit de trahir plus ou moins EL PATRON en lui volant des diamants.
Alors, rois du bluff et de la mauvaise foi, ce jeu est fait pour vous ! À vous de balancer plus ou moins la vérité pour arriver à gagner la confiance du boss et trahir vos petits partenaires. En espérant qu’on ne vous demande pas de rendre l’argent !
Le choix d’Andy : CS Files
Dans Loup-Garou, vous pouvez être éliminé au bout d’une nuit sans avoir une chance de vous défendre parce que Jean-Mich’ Grandegueule a convaincu tout le monde en vous accusant directement…
Cela n’arrivera pas dans CS Files : personne n’est éliminé, on joue jusqu’au bout. Ici, le but du jeu est de découvrir l’arme d’un crime et un indice permettant de remonter au coupable. Trouver qui est le meurtrier ne suffira donc pas.
L’un des joueurs, comme dans Mysterium, tient le rôle du médecin légiste qui donnera des indices aux joueurs, un autre sera le complice du meurtrier, un autre le témoin du crime. Et tous ces rôles, y compris enquêteur, bien sûr, sont aussi intéressants à jouer. Un must !
Et si ces choix-là ne vous font pas plus envie que ça, vous pouvez également regarder du côté de Résistance, Insider, Time Bomb, Agent trouble, Bang! — Le jeu de dés, La mascarade des frères Grimm, ou Secret Hitler, qui est excellent, si vous arrivez à passer outre le thème sulfureux…
Destins/La Bonne Paye
Le choix de Romain : L’île au trésor
On va pas se le cacher : je ne savais pas trop quoi mettre pour remplacer ce type de jeux.
On avance, on n’a aucun choix, on subit le jeu. Eh bien, j’évite les jeux qui ressemblent à ça, aujourd’hui. Donc, j’ai choisi un jeu moderne qui a du vieux matos !
Dans l’île au trésor un joueur va cacher un trésor sur la carte et les autres vont devoir le trouver ! Simple, efficace. Vos outils ? Un rapporteur, une règle, un compas, des feutres. Oui des feutres ! Vous allez passer votre temps à tracer sur les plateaux du jeu ! Et c’est trop bien !
J’avance, je trace un cercle, est-ce que le trésor est-ici ? Non !
Arf ! Bon il n’est pas dans le quart nord-ouest, pas dans la montagne et pas autour de moi. Rahh ! Il faut que je me dépêche parce que les autres vont trouver avant moi ! Quoi ? Elle part dans l’autre sens ? Je me suis trompé ? L’indice était faux ? NON !
Le choix de Tanguy : Panique à Wall Street
Je vous déconseille fortement de rejouer à La Bonne Paye ou à Destins car vous n’y êtes en aucun cas maîtres de vos choix. Quitte à être un bon capitaliste, allez vous défouler sur Panique à Wall Street.
Encore un jeu où la mauvaise foi et le manque d’honneur vous feront sûrement faire de bonnes affaires. Acheter et revendez des fonds de commerces pour maximiser vos rentrées d’argent.
Après tout, en tant que trader, si vous voulez un bon ROI, il vous faudra de bons deals. ASAP !
Le choix d’Andy : Last Will
Last Will n’a pas de petites voitures dans lesquelles on place la mariée et les enfants, voilà qui est bien ballot. Last Will n’a pas non plus de roue de fortune, et c’est un vrai crime ! Mais à part ça, Last Will joue vraiment sur des thématiques proches de Destins ou La Bonne Paye.
Il faudra dépenser de l’argent en allant au restaurant ou en achetant une maison. Mais au contraire de Destins, vous devrez dépenser tout votre héritage le plus vite possible ? Pourquoi ? Parce que si vous arrivez à vous débarrasser le premier de l’argent légué par votre milliardaire d’oncle, vous empocherez le reste de sa fortune !
Il faut donc profiter au mieux de la vie pour gagner, et ça, c’est jouissif !
Et si ces choix-là ne vous font pas plus envie que ça, vous pouvez également regarder du côté de Tokaido, Dream Home, La quête du bonheur ou CV…
Taboo
Le choix de Romain : Decrypto
Faire deviner des mots sans pouvoir en dire certain. Ok c’est Taboo, tout le monde connaît.
Decrypto ne vous interdit rien — ou presque — pour faire deviner votre code. Mais si vous faites trop dur, vos coéquipiers ne vont pas trouver. Trop simple, vos adversaires vont le décoder !
Dilemme ! Vous perdez en ratant deux codes, vous gagnez en en interceptant deux. Plus simple à jouer qu’à expliquer. Il faut voir le matériel pour s’en rendre compte.
Vous avez quatre mots numérotés de un à quatre. À votre tour, vous piochez un code de trois chiffres. Vous devez donner un indice pour que vos partenaires comprennent à quels mots correspond chaque indice. Plus les tours vont passer et plus vous allez devoir donner d’indices. Au fur et à mesure, une idée va se dégager de cette liste et vos adversaires vont pouvoir essayer de devenir le code eux aussi.
C’est vraiment très bien à quatre. On peut y jouer à plus mais je trouve qu’on se perd en réflexion quand les équipes ont plus de deux joueurs. Je n’ai jamais testé à trois.
Le choix de Tanguy : Codenames
Arriverez-vous à faire deviner rapidement à votre équipe d’espions en herbe les cartes vous appartenant et seulement vos cartes à l’aide d’un seul mot ? Assez simple et toujours frustrant, le concept de Codenames s’est décliné récemment en duo ou même sur le thème Disney.
Un nouveau classique du jeu pour animer vos soirées et vous engueuler entre potes. Un pyramide moderne si vous préférez.
Le choix d’Andy : Codenames
Dans Codenames, les joueurs disposent d’une grille de 5×5 mots, des noms de code d’agents secrets. L’indicateur de chacune des deux équipes regardera un schéma indiquant la position des agents secrets de chaque équipe et de l’ assassin.
Tour à tour, les indicateurs vont annoncer un mot en rapport avec un nom de code de la grille et un nombre. Le nombre indique à leur équipe à combien de mots de la grille est relié leur indice. Ceux-ci doivent alors désigner les mots de la grille en rapport avec l’indice. Si c’est un de leurs agents, tant mieux, sinon, tant pis. Mais si c’est l’assassin, ils perdent immédiatement !
Il faudra arriver à contacter tous ses agents avant l’autre équipe. Terriblement efficace et drôle !
Et si ces choix-là ne vous font pas plus envie que ça, vous pouvez également regarder du côté de Dixit, Concept, Trapwords, Just One, Lipogram ou Fiesta de los Muertos…