Avis sur un jeu

District Noir de Nobutake Dogen et Nao Shimamura

Cette publication est la partie 4 de 23 dans la série Calendrier de l'avent - 2022
District Noir

District noir, de Nobutake Dogen et Nao Shimamura, est un jeu de collection et de bluff pour deux joueur·ses. Chaque joueur·se contrôle une des familles mafieuses qui se disputent le contrôle d’Hoboken, New-Jersey, en 1954. Leur but est d’étendre leur emprise sur le district noir, la zone centrale de la ville.

En réalité, le thème, comme souvent dans ce genre de jeux, n’a que très peu d’importance dans le jeu. Et si les illustrations de Vincent Roché font mouche chez moi, on se rend compte qu’on va chercher à récupérer des 8 jaunes ou des 5 bleus. Néanmoins, elles ont l’intérêt de proposer une ambiance, et, en ce sens, elles font sens.

On gagne lorsqu’on a accumulé le plus d’influence auprès des différentes factions du district ou qu’on contrôle les trois lieux stratégiques de la ville : les docks, le commissariat et la mairie. Deux conditions de victoire, donc : la majorité des soutiens ou les lieux.

Si le décompte des soutiens s’effectue en fin de partie, le contrôle des trois lieux donne une victoire immédiate à celui ou celle qui les possède tous. Il faudra donc surveiller le nombre de lieux contrôlés par votre adversaire pour ne pas se faire voler la victoire sans pouvoir répondre !

Parmi les cartes du jeu, on trouve :

  • les cartes Soutien – 5 de valeur 5, 6 de valeur 6, 7 de valeur 7 et 8 de valeur 8 ;
  • les cartes Alliance ;
  • les cartes Trahison ;
  • les 3 cartes Ville symbolisant les lieux à contrôler.

Le jeu se joue en quatre manches de cinq cartes. À son tour, iel a le choix entre poser une carte dans la ligne de cartes au centre ou d’y prendre les cinq dernières cartes pour les placer devant soi sur la table. Iel les conservera jusqu’à la fin de la partie. L’action “prendre” n’est réalisable qu’une seule fois par manche. On joue donc 6 fois par manche : 5 fois “poser une carte” et une fois “prendre 5 cartes”. Au bout des quatre manches, on compte les points. Lea joueur·se qui a la majorité d’un type de cartes Soutien remporte la valeur du type de carte – 5 points pour les soutiens 5, par exemple. Chaque série de quatre cartes Soutien différentes rapporte 5 points. On ajoute ensuite les valeurs des cartes Alliance et Trahison accumulées. Le plus haut total l’emporte.

District Noir est donc un jeu où l’ordre de pose des cartes dans la ligne et le timing de récupération de ses cartes pour la manche sont primordiaux. Les parties sont rapides, tendues, très tactiques et sans temps mort. Un hit !

Navigation dans la série<< Dune: Imperium de Paul DennenFort de Grant Rodieck >>
Hi, I’m Andynosaure

Professeur des écoles, mais aussi lecteur de littératures de l'imaginaire, joueur de jeux de société, de cartes, de figurines, de rôle, gratouilleur de guitare, entre autres et pas que...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *