Fort de Grant Rodieck
Entre LederGames et Matagot, ça commence à être une histoire qui dure et qui marche. Après la localisation du succès de Cole Wehrle, Root, c’est au tour de Fort d’y passer. Même illustrateur, Kyle Ferrin, mais nouvel auteur, Grant Rodiek.
Fort est un jeu de deckbuilding. Vous allez devoir acheter des cartes pour améliorer votre paquet et dérouler votre plan de jeu. Il y a plusieurs particularités qui me font parler de lui et non pas d’un autre. Tout d’abord l’univers est très sympa (enfin je trouve). Vous jouez un groupe d’enfants qui cherche à faire la plus “belle” cabane. Pour cela vous avez besoin de jouets et de pizzas (les ressources du jeu). Ensuite c’est sur les mécanismes que tout se passe ! Dans un deckbuilding classique à la fin de votre tour vous défaussez votre main. Ici ce n’est pas tout à fait le cas. Tout ce que vous avez joué/utilisé va bien dans vote défausse mais le reste des cartes va dans votre “zone de jeu”. A chaque tour vous devez recruter un nouveau membre pour votre équipe et pour cela vous prennez soit de la zone d’achat, soit au hasard de la pioche d’achat, soit dans les zones de jeu de vos adversaires ! En début de tour vous mettez vos cartes qui n’ont pas été achetées dans votre défausse et on enchaîne le tour.
Ce petit twist rend le jeu assez intéractif car on va pouvoir voler des cartes qui nous plaisent ou qui vont manquer aux plans de votre adversaire. Le reste du jeu se veut un peut plus classique dans l’ensemble, il faut trouver des combos entre les cartes pour générer des ressources et les dépenser pour gagner des points de victoire. Et pour cela il y a pas mal d’options ! Construire les étages de votre cabane, activer des cartes, stocker des cartes dans votre zone “arbre”.
Attention, si la direction artistique se veut mignogne le jeu n’est pas si familial. C’est léger pour de l’expert mais compliqué pour du familial. On est dans le niveau que l’As d’or appellerait Initié je pense. Il y a pas mal de petites règles et choisir une stratégie à appliquer n’est pas si facile. Il fait aussi parti des jeux qui sont plus simple à jouer qu’à expliquer. Mais une fois lancé je trouve qu’il y a une vraie ambiance qui se dégage, on s’attache à ses potes et ça m’attriste quand on me les vole. Tant pis j’aurai du jouer avec eux, c’est aussi de ma faute.