Gloomhaven, les mâchoires du lion de Isaac Childres
Le jeu nous a été prêté par la boutique GeekSama à Fécamp.
Son grand frère Gloomhaven a vu le jour grâce à plusieurs campagnes de financements sur la plateforme Kickstarter. C’est un jeu monstre et il (enfin son extension – Frosthaven) détient le record du plus gros financement. La boite est immense, son poids est atroce, quand on l’ouvre on peut à peine fermer une fois le contenu déballé. Il y a environ une centaine de scénarios. Si on compte 1h par donjon, avec entre 15 et 30 minutes de mise en place/rangement on ne doit pas être loin de 1h30/2h le scénario. Attention ça va aller vite : à la louche on a donc un jeu qui va nécessiter 80 sessions de jeu pour un total de 150h ludiques.
Bref si je commence par la description de Gloomhaven – tout cours – c’est un peu pour vous en dégouter. QUOI ! MAIS POURQUOI ? Oui, c’est vrai, le jeu est un succès commercial énorme (tant sur KS qu’en boutique) il est aussi numéro 1 du classement du site BGG depuis plusieurs années maintenant. Il semble intouchable.
Et c’est vrai que c’est un bon jeu. MAIS – il se devait d’y avoir un mais – tout n’est pas rose avec lui. Déjà c’est long, alors c’est bon mais c’est long… Je vous ai déjà fait les maths mais voilà vous savez à quoi vous attendre. Ensuite ce n’est pas ultra varié. Forcement 90 scénarios au bout d’un moment ça tourne un peu en rond. Et le matériel. Le matériel. Trop, c’est juste trop. C’est trop de temps à sortir, ranger, à manipuler pendant les parties. On galère à tout ranger. Ca en devient écœurant.
Et maintenant que je vous ai fait une très mauvaise description. On va pouvoir parler de Gloomhaven, Les mâchoires du lion : La version parfaite de Gloomhaven. Ce qu’il aurait dû être dès le début. Juste une vingtaine de scénarios avec un apprentissage des règles progressif au fil des premières parties. Et surtout ! Au lieu des tuiles c’est un livre à spirales ! On pose les figurines et quelques jetons sur les pages ouvertes et hop ! C’est parti ! Franchement c’est parfait, vous jouez en 5 minutes.
Sinon le jeu reste le même, on traverse des donjons, on découpe des monstres, on ouvre des trésors. Et cerise sur le gobelin, le système de compétence par carte est juste génial.
Chaque tour vous choisissez deux cartes de votre main, une partie haute et une partie basse. Quand vous êtes blessés vous perdez des cartes, quand vous utilisez les cartes super fortes vous les perdez et quand il n’y a plus de cartes dans votre deck vous en perdez encore ! Bref c’est censé représenter l’usure et la fatigue de votre personnage. Et ça fonctionne très bien ! Et entre les donjons il y a quelques événements, la taverne, l’amélioration de votre personnage…
Si vous aimez les jeux vidéo et/ou les jeux de rôles type médiéval-fantastique classiques à la Donjons & Dragons ce jeu est parfait pour vous.
(PS : hey ! Si vous savez dès le début que ça ne sera pas suffisant prenez directement Gloomhaven)