Avis sur un jeu

Efemeris de Sergio Matsumoto

Cette publication est la partie 15 de 23 dans la série Calendrier de l'avent - 2022
Efemeris

Parfois c’est le hasard qui fait bien les choses. Ce coup-ci c’est un ami qui, parce que la page lui plait bien, choisi de prendre un jeu sur Kickstarter. Le jeu arrive à bon port mais il reste longtemps sans être ouvert. Manque d’occasions, oublis. Et cet été au détour de notre partie matinale – café/pizza – traditionnelle nous troquons Tao Long pour se lancer dans l’aventure Efemeris.

C’est un jeu de conquête spaciale ou plutôt d’escarmouche vu le nombre de figurines que l’on peut déplacer. On contrôle en effet jusqu’à un vaisseau amiral et deux frégates. Le but du jeu est simple : contrôler plein de planêtes (le nombre varie en fonction du nombre de joueurs dans mon souvenir). Pour en prendre le contrôle une joueuse doit avoir un vaisseau dessus et payer les ressources demandées. Pour être sur la planête il faut éliminer la concurrence soit en allant où elle n’est pas soit en la détruisant ! Pour dépenser les ressources – poivre ou vanille – il faut déjà en avoir. Plusieurs options, les planêtes en produisent, certain points de la galaxie aussi et on peut avoir des ressources au hasard dans des caches de contrebande !

Tout le jeu repose sur les déplacements des vaisseaux avec un jeu du chat et de la sourie pour les joueurs. Gagner des ressources ? Empêcher l’adversaire d’en avoir ? Aller sur les planêtes inhabitées ? Plutôt voler celles des autres ? Attention ! Si vos frégates sont reconstructible a souhait (moyenant des ressources) votre galion n’a que 2 vies. Et une fois détruit définitivement on ne peut plus jouer de cartes. Et leurs effets très variés sont vraiment importants pour votre stratégie. C’est aussi ce qui va mettre du piment à votre nation car le jeu est un peu asymétrique !

Le matériel est sublime, les choix des couleurs et la direction artistique sont vraiment au top. J’ai par contre deux petits bémols :

  • même si tout est joli il aurait mérité un traitement plus poussé pour distinguer les éléments entre eux. Les symbôles du poivre et de la vanille sont vraiment proches et les planêtes forcent à lire les cartes pour savoir où elles se trouvent.
  • le jeu est censé être jouable de 2 à 4. Franchement je pense qu’il est bien meilleur en duel.

Si vous aimez les jeux du type conquêtes, escarmouche, que vous avez aimé Champ d’Honneur par exemple c’est vraiment un jeu super. En tout cas moi ça m’a donné envie de regarder Albator ! Ah oui je ne l’avais pas dit mais on joue des flottes de vaisseaux de l’époque de la piraterie : français, anglais, hollandais,… On est pas loin d’Albator non ?

Navigation dans la série<< MIND MGMT de Jay Cormier et Sen-Foong LimDix de Shawn Stankewich, Robert Melvin et Molly Johnson >>
Hi, I’m Kreusfel

Hello ! Moi j'aime les cubes, si ça gratte la tête c'est le plaisir qui rentre. Très souvent de mauvais foi mais je me soigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *