Fécamp sort le grand jeu 2023 – Association Rôliste Fécampoise
Les éditeurs c’est bien, mais les associations c’est bien aussi non ? En tout cas on s’est dit que c’était une bonne chose de proposer aux associations du coin. L’ ARF – Association de Jeu de Rôle à Fecamp , qui a répondu positivement, répond à quelques questions.
Pouvez-vous nous présenter rapidement votre association ?
L’Association Rôliste Fécampoise existe depuis environ 12 ans. Elle regroupe une douzaine de membres (mais ça varie dans le temps…). Elle a été créée pour permettre aux rôlistes de Fécamp et plus largement de la région de la Pointe de Caux de trouver un lieu de rassemblement pour pratiquer le jeu de rôle.
Notre activité est organisée grâce à un forum : http://arfjdr.free.fr/forum/index.php , sur lequel nous indiquons nos disponibilités et les jeux que nous pratiquons.
À quelle fréquence vous réunissez-vous, où, à combien, pour combien de tables de jeu ? Oui, ça fait une grosse question…
Nous nous réunissons tous les samedis soirs, dans un local fourni par la municipalité de Fécamp (rue Paul Doumer) parfois l’après-midi, pour des parties d’environ 5 heures. Il y a souvent une seule table, parfois deux ; il y a pour chaque table un maître de jeu et 2 à 5 joueurs.
Quels sont les genres, ou même les jeux précisément, les plus joués au sein de votre association ?
En ce moment nous jouons surtout du médiéval fantastique (Donjons et Dragons) et de l’historique fantastique (Les Héritiers), mais notre pratique ne se limite pas à ces jeux. Nous jouons à Shadowrun, Vampire, Barbarians of Lemuria… ainsi que quelques créations personnelles d’un de nos membres. En bref, nous jouons dans tous les univers qui nous plaisent (c’est là la grande richesse de notre loisir).
Il me semble que le jeu de rôle est un peu moins connu du grand public, pourriez-vous nous présenter cette activité en quelques mots ?
Il s’agit de vivre des aventures en racontant une histoire à plusieurs.
Dans la majorité des cas, un des joueurs endosse le rôle de Maître du jeu (MJ) ; il est le garant du bon fonctionnement de la partie : il propose la description de l’univers de jeu, la situation de base de l’aventure, gère les règles du jeu, etc.
Les autres joueurs incarnent les personnages de l’aventure (PJ) et chacun d’entre eux décide des actions de son personnage dans le monde proposé par le MJ.
Pour citer Jérôme Larré (un auteur de JdR), on pourrait résumer le jeu de rôle ainsi :
- Les joueurs se choisissent un alter ego dans le jeu.C’est leur personnage.
- Le joueur dit au meneur de jeu ce que fait son personnage.
- Le meneur de jeu explique aux joueurs ce qu’il se passe alors.
- On recommence en 1.
Il existe aujourd’hui un grand panel de jeux de rôle, dont certains se jouent sans maître de jeu, et d’autres seuls.
Il existe sur Internet plusieurs chaînes qui diffusent des parties de jeux de rôle, ce qui permet en quelques clics de se rendre compte de ce à quoi peut ressembler une partie.
Pourquoi faut-il jouer aux jeux de rôle ? Qu’est-ce que cette activité est susceptible de nous apporter ?
La pratique du JdR est assez riche en apports. Elle élargit la culture générale, la sociabilité des joueurs, fait croitre l’imagination…
Quoi de plus jouissif que d’évoluer grâce à un personnage dans son univers préféré ?
Selon vous, que faut-il pour se lancer dans cette activité ? Quelles sont les qualités essentielles d’un “bon rôliste” ?
Pas grand chose.
Il existe de nombreux jeux de qualité téléchargeables gratuitement, en français (dans toutes les langues en fait, pour peu qu’on lise les autres langues), et tout le monde possède quelques dés dans le fond d’un tiroir. Si le loisir plaît, il y a de nombreux sites et boutiques qui vendent des dés spécifiques à certains jeux.
Du papier, des crayons, et une bonne dose d’imagination.
Une connexion internet permet de se connecter à tout un tas d’outils (blogs et forums pour les conseils, musiques, …).
La qualité essentielle reste la sociabilité. Pour le reste, c’est en forgeant qu’on devient forgeron !
C’est le moment de mettre un coup de projecteur sur une œuvre : auriez-vous un conseil de jeu qu’il faudrait connaître/lire/jouer absolument ? Un coup de cœur, un incontournable, le jeu d’un copain, qu’importe…
Quelques conseils de lecture pour les joueurs débutants :
- Tranchons & Traquons², disponible gratuitement sur http://livresdelours.blogspot.com/ : un jeu plein de conseils remplis de bon sens et facile à mettre en œuvre, idéal pour les joueurs débutants ;
- Les ouvrages “Sortir de l’auberge” écrits et vendus par les Éditions Lapin Marteau https://www.lapinmarteau.com/shop/13-sortir-de-l-auberge ;
- La VF de Dungeon World : pas tant pour le système que pour les conseils de jeux très pertinents.
Qu’allez-vous mettre en place pendant les deux jours du festival ?
Nicolas proposera :
- Samedi après midi de 14h à 19h : table ouverte et scénarios courts de 1 heure maxi.
- Samedi soir : Sombre pour les membres des associations présentes. Durée 3 heures environ.
Damien proposera :
- Samedi matin : Würm – Les Loups de l’Orage (2 à 5 joueurs)
- Samedi après-midi : Channel Fear – Des Grattements (2 à 5 joueurs)
- Dimanche matin : Tales From The Loop – Le Croque-Mitaine D’Halloween (2 à 5 joueurs)
- Dimanche après-midi : Blade Runner – Electric Dreams (2 à 4 joueurs)
Pas encore fixé pour les autres membres..
De votre côté, qu’attendez-vous de cet événement ?
Faire connaître notre loisir, et pourquoi pas notre association !
Le mot de la fin. Vous avez envie d’ajouter quelque chose, de faire passer un message à nos festivaliers ? C’est le moment de le faire !
Amusez-vous, découvrez de nouveaux jeux, rejoignez un club !
Vous retrouverez toutes les informations de l’ARF par ici : http://arfjdr.free.fr/forum/index.php
Merci pour leur confiance !
Et n’oubliez pas : Fécamp sort le grand jeu, c’est du jeu, du jeu et du jeu gratuit, ouvert à tous et ça se passera le 23 et le 24 septembre à la salle de l’Union de Fécamp !